Le monde dans 5 ans…

Philippe Cahen, expert en prospective économique et sociale, nous livre régulièrement ses « visions »dont le marché du design dépend également…

L’exercice consiste cette fois-ci à délivrer les petits signaux faibles d »aujourd’hui qui annoncent demain…

Le futur existe déjà !

admirable_design_femme-2.jpg

Un regard sur 2013…

Signal faible : viande, voiture, avion, téléphonie … dans 5 ans.

-Le n°1 mondial de la viande de bœuf est le Brésil, tiers du marché mondial (2007). Le brésilien JBS-Friboi est le n°1 mondial de la filière.

Renault entre dans Avtovaz à hauteur de 25 % du capital. La première Lada issue de l’alliance Renault-Avtovaz quittera l’usine fin 2009. En 2010, la Russie sera le premier marché de Renault consolidé.

Toyota veut investir dans l’aéronautique tandis que Mitsubishi Heavy Industries et Honda lancent de nouveaux avions. L’industrie japonaise sort de son statut de co-traitant pour accéder au rang de constructeur. 1. l’automobile est devenue une étape industrielle. 2. la Chine ne sera pas le seul concurrent de Boeing et Airbus.

Siemens (et Nokia il y a peu) abandonne la téléphonie mobile produite en Allemagne. La fabrication de composants électroniques serait menacée. A quand la fin de l’industrie automobile en Allemagne ?

-Après les énergies renouvelables, Google investit 14.5 % CA dans les infrastructures de réseaux.

-Changer notre regard sur les opérateurs de téléphonie mobile. China Mobile est la 1ère capitalisation mondiale 300 Md$. L’Indien Bharti a 380 M clients. Le Norvégien Telenor réalise 61%CA en pays émergents. Tata mobile fait 2/3 CA hors d’Inde. A quand l’Egyptien Orascom en France ?
 admirable_design_futur.jpg

Signal faible : comment conserver ses salariés dans 5 ans.

De nombreux travaux sont en cours en Europe pour améliorer la vie de bureau : conciergerie, fruits à prix réduits ou gratuits, vélos à disposition, cantine à aménagement club, cours d’alimentation, crèches, salle de repos, de sport ou de méditation, etc. Le vieillissement de la population conduit à cibler deux publics : attirer et conserver de nouveaux salariés, préserver des maladies chroniques et conserver les plus anciens. L’emploi de demain se fera sur la qualité de vie dans l’entreprise.
 

Signal faible : l’industrie des loisirs dans 5 ans. Eléments.

« Bienvenu chez les Ch’tis » est un signal fort démontrant que le succès d’un film n’est pas proportionnel à son budget (n’est-ce pas Astérix ?). Le sujet de ce signal est autre. En 1980, les spectateurs de moins de 35 ans représentaient 80 % des entrées. Ils sont 43 % aujourd’hui. Les multiplexes ont commencé leur développement en 1994, sur la cible des moins de 35 ans, entraînant dans leur entourage une industrie des loisirs à base de cafés et restaurants. Or l’ordinateur et le téléphone portable sont de sérieux concurrents.
Entre le cinéma numérique en cours d’installation, le public qui vieillit et 15 films qui sortent chaque semaine, c’est une industrie des loisirs en cours de repositionnement.
 admirable_design_monde.jpg

Signal : comment avoir de meilleurs indices dans 5 ans.

16 février. Joseph STIGLITZ, prix Nobel d’économie, s’est vu confié la présidence d’une commission chargée de travailler à la mise en place d’indicateurs complémentaires à ceux qui mesurent aujourd’hui le taux de croissance (Produit Intérieur Brut). Le débat est passionnant de déplacer des chiffres « absolus » de croissance et les chiffres ressentis de bonheur sachant que la croissance constante des pays développés depuis l’après-guerre n’a pas induit un accroissement parallèle du bonheur. La question finale étant en raccourcis : vaut-il mieux vivre en Chine ou en France ?
 

Signal faible : comment être élu dans 6 ans.

Les élections municipales ont été l’occasion de nombreuses réflexions sur la « ville ». J’en ai retenu une : en 1960 le déplacement domicile/travail était de 3km/jour/actif ; en 2000 40 km/jour. Devant la crise aigue des transports urbains et rurbains, il faut que les emplois réinvestissent les cœurs des villes ou que les transports soient de véritables services au public. Devant la crise des logements, il faut reconsidérer l’étalement urbain et la ségrégation spatiale. Les ménages décohabitent et la ville doit cohabiter ! Difficile grand écart.
 

Signal faible : comment ne pas être dominé dans 5 ans.

27 février. Bruxelles demande plus de transparence et de bonne conduite aux fonds souverains. Ces fonds appartiennent pour leur très grande majorité à des Etats non démocratiques qui étaient encore voila 20 ans en voie de développement et soutenus par les pays « développés ». En 2013, ils dépasseront les réserves officielles. En 1987, ce scénario était loin d’être imaginé. Et ces fonds sont détenus majoritairement par des pays producteurs d’énergie.
 

Signal faible : exercice de lecture de l’information.

Les mots du mois

Blue Ring : un parking sous-marin de 150 voitures surmonté d’une marina de 80 bateaux. Bravo Damien Grimont !

« Tara Arctique » est rentrée huit mois plus tôt que prévu. Nous vivons ce qui devait se produire dans trente ou quarante ans.

Morgane : Olmix crée la première usine européenne de production énergétique Morgane à base d’algues vertes.

Le site de Philippe Cahen