Un maître du design au Japon : Takashi Kanome

Deux designers bien connus – le couple Evrard (Pentawards)- ont décidé de vivre deux mois à Tokyo pour mieux en comprendre l’essence… et nous faire participer à leurs découvertes sur un blog riche et instructif.

Admirable Design à choisi un extrait où il est question d’un grand maître du design. Un trésor vivant ?

Le maître Brigitte et Jean-Jacques Evrard

Qu’est-ce qu’un Maître au Japon ? C’est avant tout un sage, un homme ou femme de longue expérience dans des domaines variés plutôt artistiques, scientifiques, littéraires, politiques ou religieux. Certains d’entre eux sont même considérés pour comme des « monuments vivants », généralement très âgés, parfois les derniers à détenir les secrets de leur art.

Les Maîtres transmettent néanmoins leur art (et leur philosophie) à des élèves très doués dans leur discipline, donc triés sur le volet.
Les Maîtres sont présents dans l’histoire Japonaise depuis de nombreux siècles, les premiers étaient les Maîtres du Zen, des arts martiaux, de la calligraphie, du thé, plus tard de la médecine, et au 20è siècle, de la photographie, du cinéma etc.

Celui que nous avons rencontré se nomme Takashi Kanome, né en 1927 dans le nord du Japon en Hokkaido, gradué de la Tokyo National University of fine Arts and Music en 1950, designer de formes, il a consacré sa vie à la recherche créative liée au packaging, au travers de matières, de formes très diversifiées, mais non commerciales.
Son œuvre a été exposée dans de multiples musées dans le monde, il a travaillé pour les plus grands noms, et était surtout apprécié en Europe du nord, Suède, Finlande.
A 81 ans, Mr Kanomé nous reçoit dans son petit bureau à Omote Sando, murs blancs et parquet de bois blond, thé vert dans de jolis bols en céramique sur plateaux de bois…
Il est beau le Maître, ses yeux pétillent de jeunesse, ses mains sont belles, pausées. Il dégage une grande humilité. Sa gentillesse, son écoute, sa curiosité de tout, nous étonnent et nous comblent. Il a plein de projets en tête.
admirable_design_japon-7.jpg

Une belle leçon pour beaucoup d’entre nous…

Nous avons la chance d’en avoir rencontré quelques-uns dans notre vie. Principalement au Japon où l’intelligence du peuple respecte le savoir et l’expérience des anciens. Ils se nomment Takeo Yao, Shigeru Akizuki, Takenobu Igarashi, Katsu Kimura… Nous avons aussi la chance d’en connaître un admirable en France. Il se reconnaîtra en nous lisant. Comme tous les maîtres il est aussi modeste.
En quittant Kanomé San, nous nous sentions meilleurs, comme s’il nous avait transmis des ondes positives.

C’est sans doute ça, un vrai Maître…
admirable_design_maitre_japonais.jpg

Un blog passionnant sur le Japon