Design de ménage…

Nicolas Chomette nous démontre que les bonnes idées sont souvent affaire de bon sens.
Veut-on vendre des produits d’entretien écologiques ? Les professionnels existent, ils suffit de s’adresser à eux. Les femmes et hommes de ménage…
Simple, non ?

_
admirable_design_balai.jpg

Professionnalisme…

Pour sensibiliser les femmes de ménage aux gestes verts, Monoprix a récemment lancé l’opération Ménage vert en partenariat avec l’Académie de la propreté ( !), organisme de formation spécialisé en entretien ménager, et l’Agence nationale des services à la personne. L’objectif est de former 500 hommes et femmes de ménage en Ile de France aux gestes durables et aux produits doux pour l’environnement. 50 sessions de formation d’une journée sont prévues au cours de l’année 2008…toutes menées avec des produits de la gamme Monoprix Vert élaborés à partir de matières renouvelables d’origine végétale…

S’adresser aux femmes de ménage pour leur parler de produits biodégradables, voilà une idée aussi originale que pertinente. D’abord, parce que les femmes de ménage ne sont pas que des utilisatrices de produits ménagers ; elles sont aussi, bien souvent, prescriptrices. Il n’y a pas que les enfants qui sont prescripteurs dans le marketing… Ensuite, parce qu’à force d’évoquer les origines des produits, la manière dont ils sont produits et leurs ingrédients, on finit un peu par oublier leur destination et la manière de s’en servir.
Monoprix n'y a pas pensé...

Avec ces formations, Monoprix ne propose pas qu’un retour aux fondamentaux (le geste et l’usage), elle vient aussi nous signifier qu’il n’y a plus de gestes simples car tout ce qui, hier, se faisait spontanément tend désormais à se professionnaliser et à devenir un sujet d’expertise.

Après le « consom’expert », place à l’utilisateur expert.