Marques et environnement… local

Nicolas Chomette (B & G Design) n’oublie pas que l’environnement est aussi affaire de proximité. S’il y a des forêts à sauver en Amazonie, certains paysans du Massif Central méritent aussi l’attention des… consommateurs.
Candia nous le rappelle…

admirable_design_massif_central.jpg

Quand on évoque la question de la prise de conscience environnementale qui toucherait aujourd’hui les consommateurs, on pense spontanément à la forêt équatoriale, à la couche d’ozone ou à la banquise en train de fondre. Moins souvent aux « petits producteurs de lait du Massif Central ». Heureusement que Candia est là avec son lait solidaire, « Oui aux petits producteurs », issu des exploitations familiales du Massif Central.

Voilà un positionnement qui tranche avec les habituelles stratégies de ciblages des fabricants de produits laitiers. Voilà aussi qui vient signifier, par l’enthousiasme communiqué par le nom de son produit, la volonté de la marque de s’engager en faveur de la préservation de la vie économique en milieu rural.

Oui, l’engagement en faveur d’une cause est un support de positionnement possible, même pour les produits les plus quotidiens.
admirable_design_candia.jpg

L’offre Candia demeure, certes, marginale (ciblée « bobos » ne manqueront pas de relever certains…) et n’a, ni la prétention d’apporter une réponse à la question du pouvoir d’achat, ni celle de viser les familles nombreuses, mais son apparition dans le paysage publicitaire ne sera pas sans effet sur les imaginaires associés à notre consommation. « Un petit producteur de lait peut-il vous plonger au coeur du Massif Central ? » se demande Candia en 4X3 dans le métro.

Désormais, quand on lira « environnemental », on pensera, aussi, au Massif Central.