Faire confiance à de jeunes designers ? Hum…

Nous avons déjà publié dans Admirable Design deux articles concernant notre
parcours de jeunes créateurs d’une agence
de design : les articles s’intitulaient : « du designer chômeur au design
entrepreneur » et « du designer entrepreneur au designer… « réaliste »
Aujourd’hui, nous avons écrit la suite de ce parcours… Celle du prospect qui dit…

admirable_design_vendeur.jpg

Oui… mais non.

Imaginez un monde où le client peut tout essayer, tester et consommer avant d’acheter. Plus concrètement, imaginez que vous fassiez vos courses et que, tout en arpentant les allées, vous puissiez goûter à tous les produits… sans forcément acheter ! Bref, un monde où le consommateur est vraiment libre !

Vous vous demandez certainement pourquoi nous racontons tout ça ? Et bien, parce que nous ne voyons pas vraiment de grande différence avec un designer qui tente de vendre ses services !

Explications : après deux ans d’expérience, nous devons toujours prospecter et trouver de nouveaux clients afin de pérenniser notre agence de design. Même aujourd’hui, avoir son premier rendez-vous avec un nouveau client est toujours une petite victoire : lors d’un entretien, nous présentons nos créations, l’étendue de nos applications et nos différents projets réalisés.

A son tour, le client nous fait part de ses besoins, de ses attentes et du projet qu’il souhaiterait que nous fassions. A ce moment là, nous sommes enthousiastes et motivés mais bien souvent notre excitation est de courte durée… En effet, celui-ci, préfère souvent voir une ébauche du projet, c’est à dire le début d’une solution et/ou une idée avant de signer la commande. Or, ces solutions nous demandent souvent beaucoup de temps et d’énergie sans savoir si au final le projet va être commandé… Parfois, nous avons l’impression que le client ne nous fait pas confiance ou bien qu’il essaie de récupérer des idées… sans payer !
_admirable_design_negociations.jpg

Car, c’est très facile pour lui de retenir une solution et finalement d’en faire part à un concurrent moins cher que nous ! Mais, nous n’allons tout de même pas déposer un brevet à chaque idée que nous proposons… Il est certain que nous n’avons pas la renommer de designers connus mais nous souhaiterions un peu plus de confiance de la part de certains clients : en effet, nous mettons toujours tout en œuvre pour que notre solution design lui donne entière satisfaction.

Pourtant, nous expliquons notre méthode de travail et notre démarche mais, bien souvent, rien n’y fait ! Il est vrai que certaine fois nous « jouons le jeu » en proposons des idées avant même d’avoir la commande et cette fois c’est nous qui faisons confiance. Hélas, après avoir montrer quelques ébauches de solutions, le client répond souvent : «  euh…oui… c’est intéressant, … mais non ! Il faut que j’en fasse part à d’autres personnes… moi ça me plait, mais je ne suis pas seul à décider et blabla et blabla… » Au final, le client nous fait souvent miroiter une commande et puis rien… D’ailleurs, il n’est pas surprenant parfois de constater qu’un produit non validé par le client soit finalement réalisé…

Même en étant, une jeune agence, nous avons appris avec le temps à ne plus être trop enthousiaste. Ce n’est pas parce que une solution de projet plaît que la commande sera validée. Nous savons bien que nous ne sommes pas les seuls à être soumis à ce genre de clients. Il existe de nombreux corps de métier, très souvent lié à la création, qui connaissent ce genre de problèmes mais ce que nous déplorons souvent c’est le fait que certaines entreprises picorent des idées à droite à gauche afin de les faire réaliser par des prestataires moins onéreux ou, peut-être, plus « pistonnés ».

Bref, maintenant, nous sommes plus vigilants ; le temps nous appris à ne pas ce réjouir trop vite. A ce propos, il faut aussi rester sur ces gardes même lorsqu’une commande est signée … car il faut aussi se faire payer ! Mais ça c’est un autre problème tout aussi agaçant.