Le design environnemental…

Le design éthique, le design écologique, le design raisonné, le design durable… Design que n’écrit-on pas en ton nom ?

Jean-Jacques Evrard (Pentawards) nous rappelle que nous sommes bien tributaires du monde qui nous entoure et nous jette en plein visage des chiffres impressionnants !

A lire et à regarder histoire de mettre nos métiers en perspective… ou juste au nom de la culture d’un « honnête designer du XXIème siècle » !

admirable_design_inde_VELO.jpg

Des chiffres qui font tourner la terre !

Savez-vous que chaque jour la population mondiale augmente de 200.000 personnes !
C’est environ l’équivalent d’une ville comme Bordeaux ou Lille… Par jour ! ! !

Savez-vous qu’il y a deux naissances pour un mort ?
Qu’il y a plus de personnes en surpoids (1,1 milliard) que de sous-alimentés. Mais qu’aux seuls USA, 33 milliards de dollars sont dépensés chaque année en régimes alimentaires mais que chaque jour près de 25.000 personnes meurent de faim.

admirable_design_FORET.jpg

Savez-vous que l’on construit 55 millions de voitures par an et le double de vélos (ouf !) mais que 12 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année, et qu’au moins 6 millions d’hectares deviennent des déserts.

Que plus de 40 millions de personnes sont infectées par le VIH et que 10 millions en meurent. 5 millions meurent du cancer, 1 million de la malaria, 3 de la cigarette et “seulement” 250.000 d’accidents de la route. 

admirable_design_TRAFFIC.jpg

Que les dépenses mondiales pour l’achat de drogues illégales sont presque équivalentes aux dépenses gouvernementales mondiales de santé !
Que 250 millions d’ordinateurs sont vendus chaque année ainsi que 12 milliards de place de cinéma.

Tous ces chiffres – pas très rassurants – et bien d’autres encore, mis à jour en temps réel sont accessible sur le site http://www.worldometers.info/fr/
admirable_design_sourire-2.jpg

Mais un chiffre optimiste domine dans cette liste. Celui de la quantité phénoménale d’énergie que le soleil nous envoie. Chiffre tellement grand que ceux de la consommation des énergies fossiles consommées font bien triste figure. Près de 1000 fois plus important ! 1000 fois !

admirable_design_HORUS.jpg

Alors, quand nos ancêtres égyptiens adoraient le dieu Râ, ils n’avaient sans doute pas tort…