Copieurs, les Chinois !

Stéphane Bertoux (B&G Design) a remarqué un phénomène intéressant sur les linéaires de Shanghaï : des produits chinois qui copiaient des marques chinoises !
Alors, copieurs les Chinois ?
Voici ce que Stéphane a rapporté pour Admirable Design…

admirable_design_dynasty.jpg
Je reviens de Shanghaï où j’ai vu un petit détail qui m’a fait réagir.

J’ai vu côte à côte dans le rayon des vins d’un Linhua (principale chaîne de supermarchés chinois), une bouteille de vin Dynasty – premier producteur chinois avec 35 millions de bouteilles en 2002 – et son contrefacteur, Dyonisos.

Je suppose que le chef de rayon les a mises côte à côte sans y voir malice, la ressemblance est telle qu’il a dû croire qu’il s’agissait du même producteur.

Une preuve que les principales victimes de la contrefaçon en Chine sont devenues maintenant les marques locales ! C’est une bonne nouvelle, car cela oblige le gouvernement chinois à accentuer la répression de la contrefaçon : elle attaque aujourd’hui les champions nationaux…

Dans ce cas précis, Dynasty est une joint venture entre le Gouvernement Chinois ‑via un holding de participation financière, la Tianjin Development Holdings Ltd – et Rémy Cointreau (26 % des parts).

A suivre de près…