Images de Shanghaï

Admi­rable desi­gn pos­sède un « cor­res­pon­dant de luxe » à Shan­ghaï : Fede­ri­co Restre­po desi­gner bien connu…

Aujourd’­hui il nous invite à voir Shan­ghaï autre­ment que dans sa moder­ni­té, qui est loin de repré­sen­ter la véri­table vie de la ville…

Visite gui­dée desi­gn et philosophique.

admirable_design_chine-5.jpg

Voi­ci quelques vues de ce fameux Shan­ghai , la ville de la moder­nite celle qu’on la décrit : le futur bas­sin d’un capi­ta­lisme sans limites. 

Mais ceux qui n” y vivent pas peuvent échap­per à une autre vision , à une réa­lite bien plus quo­ti­dienne et majo­ri­taire. Ce que j’aime et qui me touche dans cette ville c’est que der­rière la façade que cha­cun voit sur inter­net ou dans les pros­pec­tus, se cache une ville habi­tée par des gens curieux, doux et simples.
admirable_design_mao.jpg

Loin de vivre dans le rythme affo­lant de la réus­site , des pré­oc­cu­pa­tions impé­ria­listes, ils sont dans cette ville comme les témoins d’un esprit pour lequel, l’argent , l’ap­pa­rence n’est pas une fin en soi.
D’eux émane une gen­tillesse et une curio­si­té que cer­tains qua­li­fie­raient de naive mais que pour ma part j attri­bue à de la sagesse. Cette vision d une capi­tale éco­no­mique comme celle ci, peut etre sur­pre­nante et ras­su­rante sur ce que les Chi­nois ont encore en eux, mal­gré la des­truc­tion de leur patri­moine historique. 

Ces vues sont situées au pied de mon appar­te­ment et der­rière une rési­dence moderne dans le dis­trict de Chan­gning Lu.
admirable_design_shanghai-3.jpg

Le blog de Fede­ri­co