Les Enseignes d’Or : bravo les architectes designers !

L’Enseigne d’Or est depuis 10 années
l’événement annuel qui récompense à Paris en octobre le  » retail design « , autrement dit l’architecture commerciale.
N’est-il pas surnommé  » les 7 d’Or de la distribution  » ?
Admirable Design en présente l’histoire, la philosophie et le palmarès depuis l’origine !

Pour mieux comprendre :
l’enseigne est le nom porté par une chaîne de magasins locale, régionale ou nationale.
C’est par sa duplication, sa productivité, son design, la qualité de ses services qu’elle rend au consommateur la forme moderne et achevée du commerce spécialisé, charnière entre le détail indépendant et les hypermarchés.
Ces chaînes de franchise, de succursales ou de coopératives occupent aujourd’hui, en moyenne, 60 % des emplacements de centre commercial et 30 % de ceux de centre ville.
L’enseigne fait partie de la vie de tous les jours des Français : pour leur vin c’est Nicolas, pour les chaussures c’est André, pour le linge de maison c’est Descamps, pour les lunettes c’est Alain Afflelou, pour le pressing c’est 5 à Sec, pour leur développement photo c’est Photo Service, etc.

Cela a commencé ainsi…
1990  : Alain Boutigny, éditeur spécialisé et directeur de l’hebdomadaire  » La Correspondance de l’Enseigne  » et Gérard Caron, président de l’agence de design Carré Noir, créent les Enseignes d’Or, trophées de la créativité commerciale, souvent exaltée, trop peu récompensée. Qui avait jamais dit  » bravo !  » en France, à des commerçants ?
1991 : Les 3 premières Enseignes d’Or sont remises le 1er octobre 1991, lors d’une manifestation réunissant 250 personnes dans l’amphithéâtre de Centre français du commerce extérieur : Enseignes d’Or de l’Architecture (design), de l’Originalité et de la Réussite.
1993 : s’ajoutent deux nouvelles enseignes. L’Enseigne de la Rénovation architecturale (relookage) et l’Enseigne de la première Chance destinée à aider un jeune commerçant à démarrer. Des fabricants de matériels offrent à celui-ci son aménagement et Carrefour en 1993 et Auchan en 1994, offrent gratuitement un local d’une centaine de mètres carrés dans un de leurs centres !
1994 : le succès grandissant, la manifestation se tient devant 700 personnes à l’Espace Cardin. Quatre nouvelles enseignes sont crées : Publicité, Rendement, Succès et prix Spécial du Jury.
1996 : Création du prix de l’Homme de l’Année.
1997 : C’est 1200 professionnels qui assistent maintenant à la remise des prix : designers, promoteurs, commerçants, financiers. Les Enseignes déménagent dans un théâtre plus grand, celui de la Maison de la Chimie.
1998 :Création du prix  » l’Enseigne d’Or du Centre Ville  » .

Le jury
Il est composé de douze membres et renouvelable par moitié chaque année, à l’exception des deux fondateurs, Alain Boutigny et Gérard Caron qui sont membres permanents.
Les commerçants y disposent de 3 sièges, les architectes-designers et promoteurs de 2 sièges chacun, les agents immobiliers, banquiers et publicitaires d’un siège chacun.
Les votes ont lieu à la majorité relative à un tour. Les décisions sont sans appel.

Le règlement
Une liste exhaustive de quelques 150 enseignes est dressée à partir des nouveaux concepts dont à parlé  » La Correspondance de l’Enseigne  » au cours de l’année précédente.
Le jury sélectionne une quarantaine de prénominés parmi eux
Dans chaque catégorie, le jury choisit trois prénominés qui sont ensuite proposés au vote souverain des lecteurs de La Correspondance.
Le Jury, en outre, désigne directement les six prix de la Publicité, du Rendement, du Succès, du Centre Ville, le Prix Spécial du Jury et l’Homme de l’Année.
Une enseigne ne peut recevoir une Enseigne d’or deux années consécutives, quelle que soit la catégorie.