Le papa d’Alien rencontre le design français !

Les extraordinaires décors du film “Aliens” sont dans tous les esprits des designers, en particulier… Son créateur Hans Ruedi Giger est à Paris le 10 janvier pour le lancement du livre auquel le designer Philippe Carini a participé. Notez-le.
Admirable Design donne la parole à son auteur.
Une exclu !

_
Le train de Species

Il est certes réducteur de présenter de HR Giger comme le papa d’Alien mais c’est pourtant son étonnant travail (oscarisé) pour le film Alien de Ridley Scott, en 1979, qui lui a valu d’être mondialement connu du grand public. Bien plus qu’un peintre, ce célèbre artiste suisse a cependant su, avec le même talent, donner forme à son univers au travers de la sculpture, de l’architecture et même du mobilier.

Et c’est dans la petite ville de Gruyères, au cœur de son pays natal, que HR Giger a installé son musée et son bar.

La machine à naissance

Philippe Carini, designer et ami de HR Giger, nous raconte comment ce dernier a confié à une agence de design française Ulteam, la conception de son nouveau livre « HR GIGER IN GRUYÈRES, THE FIRST DECADE » qui célèbre l’anniversaire des 10 ans du musée. Premier ouvrage à être publié sur ce thème et écrit en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol), il constitue à la fois une introduction et un guide des lieux et des œuvres exposées.

admirable_design_10_HRG-2008_13.jpg

« HR Giger est un ami de longue date. Après avoir collaboré de nombreuses fois avec lui (signatures à Paris, affiches, flyers…), l’idée m’est venue de réaliser un livre sur les 10 ans de son musée.

Mon objectif était de concevoir un ouvrage qui ne ressemble pas aux très nombreux existant déjà sur l’œuvre de HR Giger (édités par Taschen et Morpheus). C’est pourquoi, nous avons décidé de produire nous-même la quasi-intégralité des textes et photos.

admirable_design_11_HRG-2008_7201.jpg

Ce projet a pu être mené à bien grâce au talent mais aussi à l’investissement tant humain que financier de toutes les parties concernées. À commencer par HR Giger, qui a réalisé une gravure (intégrée dans le tirage de tête) afin de financer la fabrication du livre. Carmen Scheifele Giger, son épouse, et toute son équipe nous ont grand ouvert les portes du musée et ont activement collaboré au projet. Michel Calibani, fondateur de l’agence Ulteam, a mis à disposition sa logistique. Bijan Aalam, l’agent français de HR Giger, a rédigé et traduit les textes.

La photographe Pan Dalan, a co-réalisé les photos avec moi. J’ai également assuré le design et le suivi de fabrication de l’ouvrage, les outils de communication et les relations presse le concernant. La réalisation de l’ouvrage a commencé au mois de septembre 2007 pour se terminer début mai 2008. Ce dernier a été livré en juin 2008 pour la cérémonie des 10 ans du musée.

admirable_design_COVER-HRG-2008_PERS_72.jpg

Commander le livre

Le grand événement, c’est la venue de HR Giger à Paris – au Black Dog – le 10 janvier 2009, pour signer le livre. Venez-y et une fête est prévue pour cette occasion à partir de 15 heures. Le Black Dog est un bar métal, comme il se doit  !