Le papa d’Alien rencontre le design français !

Les extra­or­di­naires décors du film « Aliens » sont dans tous les esprits des desi­gners, en par­ti­cu­lier… Son créa­teur Hans Rue­di Giger est à Paris le 10 jan­vier pour le lan­ce­ment du livre auquel le desi­gner Phi­lippe Cari­ni a par­ti­ci­pé. Notez-le.
Admi­rable Desi­gn donne la parole à son auteur.
Une exclu !

_
Le train de Species

Il est certes réduc­teur de pré­sen­ter de HR Giger comme le papa d’Alien mais c’est pour­tant son éton­nant tra­vail (osca­ri­sé) pour le film Alien de Rid­ley Scott, en 1979, qui lui a valu d’être mon­dia­le­ment connu du grand public. Bien plus qu’un peintre, ce célèbre artiste suisse a cepen­dant su, avec le même talent, don­ner forme à son uni­vers au tra­vers de la sculp­ture, de l’architecture et même du mobi­lier.

Et c’est dans la petite ville de Gruyères, au cœur de son pays natal, que HR Giger a ins­tal­lé son musée et son bar.

La machine à naissance

Phi­lippe Cari­ni, desi­gner et ami de HR Giger, nous raconte com­ment ce der­nier a confié à une agence de desi­gn fran­çaise Ulteam, la concep­tion de son nou­veau livre « HR GIGER IN GRUYÈRES, THE FIRST DECADE » qui célèbre l’anniversaire des 10 ans du musée. Pre­mier ouvrage à être publié sur ce thème et écrit en quatre langues (fran­çais, anglais, alle­mand et espa­gnol), il consti­tue à la fois une intro­duc­tion et un guide des lieux et des œuvres expo­sées.

admirable_design_10_HRG-2008_13.jpg

« HR Giger est un ami de longue date. Après avoir col­la­bo­ré de nom­breuses fois avec lui (signa­tures à Paris, affiches, flyers…), l’i­dée m’est venue de réa­li­ser un livre sur les 10 ans de son musée.

Mon objec­tif était de conce­voir un ouvrage qui ne res­semble pas aux très nom­breux exis­tant déjà sur l’œuvre de HR Giger (édi­tés par Taschen et Mor­pheus). C’est pour­quoi, nous avons déci­dé de pro­duire nous-même la qua­si-inté­gra­li­té des textes et pho­tos.

admirable_design_11_HRG-2008_7201.jpg

Ce pro­jet a pu être mené à bien grâce au talent mais aus­si à l’investissement tant humain que finan­cier de toutes les par­ties concer­nées. À com­men­cer par HR Giger, qui a réa­li­sé une gra­vure (inté­grée dans le tirage de tête) afin de finan­cer la fabri­ca­tion du livre. Car­men Schei­fele Giger, son épouse, et toute son équipe nous ont grand ouvert les portes du musée et ont acti­ve­ment col­la­bo­ré au pro­jet. Michel Cali­ba­ni, fon­da­teur de l’a­gence Ulteam, a mis à dis­po­si­tion sa logis­tique. Bijan Aalam, l’agent fran­çais de HR Giger, a rédi­gé et tra­duit les textes.

La pho­to­graphe Pan Dalan, a co-réa­li­sé les pho­tos avec moi. J’ai éga­le­ment assu­ré le desi­gn et le sui­vi de fabri­ca­tion de l’ou­vrage, les outils de com­mu­ni­ca­tion et les rela­tions presse le concer­nant. La réa­li­sa­tion de l’ouvrage a com­men­cé au mois de sep­tembre 2007 pour se ter­mi­ner début mai 2008. Ce der­nier a été livré en juin 2008 pour la céré­mo­nie des 10 ans du musée.

admirable_design_COVER-HRG-2008_PERS_72.jpg

Com­man­der le livre

Le grand évé­ne­ment, c’est la venue de HR Giger à Paris – au Black Dog – le 10 jan­vier 2009, pour signer le livre. Venez‑y et une fête est pré­vue pour cette occa­sion à par­tir de 15 heures. Le Black Dog est un bar métal, comme il se doit  !