Design positif !

Et si, face au contexte économique actuel, face aux problèmes environnementaux et à la question du pouvoir d’achat, il ne fallait pas tout simplement agir en optant pour une attitude optimiste pour renverser la vapeur. Émile Coué aurait sans doute prôné cette pensée positive pour sortir notre société de la dépression…

Laurent Collangettes, de l’agence Lonsdale en fait une démonstration…

admirable_design_dizzy_yoplait.jpg

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » disait Churchill. Pourquoi ne pas l’écouter et se dire que c’est justement un des rôles du design que d’enchanter la relation entre les marques et leurs clients, malgré les changements profonds de notre société.

Les différentes crises, économiques, alimentaires, écologiques, sanitaires ou sociales ont induit une mutation profonde et durable de notre monde, et, pour le moment, cela ne nous laisse pas envisager un futur très glamour… Les différents états, gouvernements ou institutions développent les lois ou les règles qui régiront notre société de demain : contrôle de conformité des aliments, directive REACH, réglementations nutritionnelles, taxe écologique…

Cette période, comme le pensent de nombreux experts économiques, est propice aux changements et aux innovations. Faire preuve d’initiative et d’audace pour envisager des solutions plus positives pour notre avenir est le credo du moment. Il faut repenser notre façon de travailler, repenser notre système de consommation et par conséquent pour nous, marketeurs et designers, il faut repenser le discours et l’image des marques. Même si à présent, elles se doivent d’afficher de plus en plus de transparence, de sérieux et d’engagement, qu’il soit social ou environnemental, cela ne doit pas se traduire par une image austère et déprimante, les marques ne doivent pas oublier de faire vibrer leurs publics !

admirable_design_bio_monoprix.jpg

Alors, bousculons les conventions et développons ensemble le design du bonheur ! Faire en sorte que les marques diffusent des images et des messages positifs. Voilà une belle et ambitieuse mission pour une année qui démarre. Développons des concepts joyeux, n’ayons pas peur de la bonne humeur et refusons de reculer devant les couleurs vives. Un vrai manifeste du design positif !

Prenez par exemple Suez Environnement. Cette grande société, spécialisée dans le développement durable, n’affirme-t-elle pas au travers une identité visuelle « pétillante » sa volonté de rendre notre planète plus heureuse ? Car le développement durable ne doit être vécu comme une contrainte de plus mais bien comme une action bienfaisante…

admirable_design_suez.jpg

Autre exemple. Monoprix avec sa gamme BIO fluo et tonique n’essaie-t-elle pas de valoriser le plaisir à consommer des produits respectueux d’un processus de production bénéfique pour notre santé et éventuellement pour notre terre…

Et enfin, Dizzy de Yoplait nous fait sourire avec sa bouteille humoristique et colorée. C’est tout de même plus drôle que d’ingérer sa dose quotidienne de L.Casei Defensis en prenant un Actimel…

Certains experts contribuent à la morosité ambiante en ressassant constamment des messages négatifs, angoissants et démotivants. Alors redonnons aux marques le pouvoir de faire rêver et de s’évader de cette grisaille collective. Réagissons, cessons de nous plaindre et suivons les exemples de ces quelques marques qui ont déjà voté pour la bonne humeur… Le rire est une merveilleuse thérapie, alors profitons-en !