Trop de design ?

Marre du trop de conso ? Marre des hyper-ten­dances à répé­ti­tion ? Marre des fausses nou­veau­tés per­ma­nentes ? ! Marre du desi­gn à toutes les sauces ?

Pour Nico­las Cho­mette le nou­veau pré­sident d’In­ter­brand, le ralen­tis­se­ment éco­no­mique n’est pas dû uni­que­ment qu’au clash financier. 

Quelque chose d’autre se dessine…

Sacré Nico­las !

Illustration Terra Economica.com

Depuis le temps que l’on entend par­ler de muta­tion de la consom­ma­tion et des nou­velles habi­tudes que nous serions cen­sé adop­ter, il fal­lait bien que de pre­miers signes fac­tuels finissent par faire leur apparition. 

En voi­là deux : le ralen­tis­se­ment his­to­rique du mar­ché de la télé­pho­nie mobile après une décen­nie de hausse d’une part, et le recul des ventes de H&M, d’autre part. Inutile d’être ten­té de mettre ces deux faits sur le compte de la crise actuelle, elle ne sau­rait tout prendre à sa charge.

L’ex­pli­ca­tion est peut-être davan­tage à cher­cher du côté de la las­si­tude des consom­ma­teurs. Las­si­tude d’une course en avant per­ma­nente pour des inno­va­tions tech­no­lo­giques dont les béné­fices ne sont pas tou­jours tan­gibles. Las­si­tude d’a­voir l’im­pres­sion de trou­ver par­tout les mêmes vête­ments. Com­ment demeu­rer attrac­tif quand la las­si­tude guette ? 

Le style de vie qui met­tait l’ac­qui­si­tion de biens maté­riels comme condi­tion du bon­heur est bien en train de régres­ser au pro­fit d’un nou­veau modèle de consom­ma­tion, plus lent et plus essentiel. 

Plus lent comme gage de qua­li­té des pro­duits pro­po­sés autant que pour lais­ser au désir le temps de naître. 

Plus essen­tiel comme anti­dote aux excès de renou­vel­le­ments de ces der­nières années et pour ins­tal­ler l’i­dée qu’une consom­ma­tion « durable » est envisageable.

« Hyper-télé­pho­nie » et « fast-fashion » sont les pre­mières vic­times de cette muta­tion. Les dif­fi­cul­tés actuelles du sec­teur auto­mo­bile peuvent être ana­ly­sées à tra­vers le même prisme. 

Notre voyage vers de nou­veaux conti­nents vient de commencer.