Un bouquin sur la pratique du design

admirable_design_design_europe.jpg

Les Edi­tions Pyra­myd œuvrent beau­coup pour le desi­gn en France, n’hé­si­tant pas à prendre des risques en édi­tant, sou­vent à petits tirages, des maga­zines et des livres sur nos métiers, avec ses acteurs.

Cette fois-ci il s’a­git d’un bou­quin-cata­logue par­ti­cu­lier Desi­gn in Europe dont le titre de cette édi­tion res­semble à un sommaire :

« 40 agences, 40 biefs, 40 stra­té­gies, 40 créa­tions » (pas facile pour com­man­der cela à son libraire !). 

Mais on aurait tord de s’ar­rê­ter à cela car dans les 190 pages, une qua­ran­taine d’a­gences exposent leur stra­té­gie répon­dant aux ques­tions per­ti­nentes de Marie de Jac­que­lot. Une occa­sion de faire le tour du desi­gn euro­péen… et de suivre les argu­ments des uns et des autres. Utile dans un monde de compétition.

Des études de cas, des expé­riences de France, d’Al­le­magne, de Grèce, d’Es­pagne, etc. rendent le par­cours plus instructif.

Certes il y a un aspect cata­logue (les agences ont payé leurs pré­sence), mais pour­quoi s’en plaindre ? Toutes les infor­ma­tions pour contac­ter les agences s’y trouvent. Les illus­tra­tions, indis­pen­sables à ce genre d’exer­cice, sont de grande qua­li­té et animent l’ensemble.

Gérard Caron explique sur une dizaine de pages, la méthode pour col­la­bo­rer au mieux avec une agence de desi­gn. C’est clair, concret et… on sent qu’il sait de quoi il parle ! Il y a du vécu dans ses propos…

Utile pour les agences, les desi­gners indi­vi­duels et les étudiants. 

A signa­ler qu’une ver­sion anglaise est disponible.

200 pages

Prix : 23,28 €

Le com­man­der ici