Design low calories…

Blackandgold s’intéresse cette fois-ci aux marques qui nous incitent à contrôler notre alimentation sans nous priver du plaisir.

Le beurre et l’argent du beurre alors ?

Image Bloomberg.com

 
Dernière innovation présentée par Kraft Foods, « 100 Calorie Packs » est une boîte de six sachets de petits biscuits enrobés de chocolat, chaque sachet contenant cent calories. 

Trois produits sont pour le moment abrités par cette marque-ombrelle appelée à se développer (Milka Balls, Milka Rolls et Toblerone Crispy) et destinée à séduire les femmes gourmandes, mais attentives à leur ligne, qui ne veulent ni des excès, ni du light. Trois recettes inédites à base de « bon chocolat » et non de chocolat allégé comme tient à le souligner le groupe.… 

Après le light « privatif » porteur de bonne conscience, puis le light « gourmand » (le marketing est gros consommateur d’oxymores…) imaginé pour être plus appétissant, voici donc le light « essentiel ». Le triomphe du peu sur le moins. 

Mais aussi l’expression d’une volonté des marques d’affirmer une nouvelle mission envers leurs consommateurs : les aider à prendre de bonnes habitudes plutôt que de tout le temps chercher à les tenter au risque de les conduire à des excès. Sans pour autant les faire renoncer à la consommation, of course.

Knorr Vie avait ouvert la voie en proposant à ses acheteurs de les aider à consommer leurs doses journalières recommandées de fruits et de légumes. Voici maintenant Kraft et ses doses de plaisirs sans culpabilité. 

Pas de doute, nous sommes bien dans une société du contrôle.