Designers de packagings, un métier ?

Curieusement, la section packaging est la moins demandée dans les écoles de design. Créer le design d’un paquet de biscuit ou celui d’une automobile, l’affaire est entendue…

Pour Gérard Caron cela relève d’une méconnaissance de l’intérêt de ce métier où se trouve pourtant le plus grand nombre de jobs…

admirable_design_sake-2.jpg

Designers de packagings ? Ah bon…

De tous les domaines du design, de tous les métiers de cette discipline, le packaging est le plus grand pourvoyeur de jobs !
Le nombre de designers œuvrant sur les produits de consommations qui garnissent les linéaires de nos hypermarchés est considérable. Songez au nombre de designers nécessaires pour dessiner les courbes d’un flacon de parfum, pour imaginer la photo « lumière naturelle » (reconstituée !) d’un plat cuisiné (lui aussi reconstitué pour les besoins de la cause), pour projeter le style de l’illustration qui représentera une nouvelle couche-culotte ou pour sélectionner la typographie destinée à l’étiquette d’un cognac hors d’âge, etc.

Tout est matière à design dans le domaine du packaging. Tout.

A méditer au moment des choix de carrière, non ?

admirable_design_waitrose.jpg

La seconde vérité elle est purement qualitative : le designer packaging est de tous les professionnels du design celui qui doit être le plus informé des tendances, des nouveaux goûts du consommateur, de l’actualité télévisuelle ou « people » afin d’être en mesure d’habiller dans l’esprit du moment des produits sans cesse renouvelés.

admirable_design_tesco.jpg

Daté, le produit ne se vend plus, trop dans l’environnement du marché, il ne se distinguera pas de la concurrence, trop avant-garde il déroutera le consommateur ! Il faut posséder toutes ces données pour trouver le design juste.

Et cela dans un renouvellement constant.

admirable_design_viande-2.jpg

Vous me direz qu’il en est de même quand il s’agit de créer un canapé, une automobile, un magasin de fringues… Certes, mais notre designer packaging lui, doit être capable d’inventer à un rythme que ne connaissent pas les autres métiers du design, à l’exception des designers de mode.
Certains emballages destinés aux enfants se renouvellent deux à trois fois par an suivant les nouvelles têtes ou mangas diffusés dans leurs émissions fétiches.

Il faut vite adapter le design des packagings au look des derniers héros ! !

Le design de packaging ? Un design de l’actualité.

admirable_design_this_water.jpg

Extrait du texte de Gérard Caron paru dans Packaging de Jean-Jacques Urvoy

Les packagings qui illustrent cet article sont des lauréats du prix Pentaward