Un pneu, beaucoup, passionnément design…

Admi­rable Desi­gn dis­tingue aujourd’hui des créa­teurs d’un packa­ging de pneu de vélo ! Un pro­duit dont on parle peu , une créa­tion de desi­gners hors des feux de la rampe (Agence Japa desi­gn – 63170 Aubière)
qui pour­tant vient d’avoir un cou­ron­ne­ment mon­dial en gagnant un Penta­wards ! Voi­là qui méri­tait une petit visite de Gérard Caron au direc­teur de créa­tion Sébas­tien Canu…

admirable_design_Sebastien_CANU_Japa.jpg

Quand le pneumatique vélo rencontre le design.

Gérard Caron : Gagner un Penta­wards avec un condi­tion­ne­ment de pneu de vélo, voi­là qui n’est pas banal ! D’autant que cette dis­tinc­tion pro­vient de membres du jury de dix pays du monde ! Une sorte de per­for­mance, non ?

Sébas­tien Canu :
L’i­dée clé du concept du packa­ging de Miche­lin Pro 3 a été une approche desi­gn (et colo­rielle) nova­trice. Rup­ture, pure­té et tech­no­lo­gie ont été les maîtres mots durant toute l’é­la­bo­ra­tion du projet.
L’objectif était de créer une gamme pneu­ma­tique alliant les meilleures per­for­mances tech­niques, dans ce domaine c’est car­ré­ment nouveau.

… Ou com­ment un pneu­ma­tique peut révo­lu­tion­ner l’u­sage du vélo et son aspect esthétique !

GC : Parce que vous êtes inter­ve­nus aus­si sur le desi­gn du pneu ?

SC : Trois années de réflexion et d’é­changes avec les ingé­nieurs et desi­gners du centre de recherche et de tech­no­lo­gie du Groupe Miche­lin ont per­mis de recu­ler les limites des pos­sibles au niveau des cou­leurs et de la struc­ture gra­phique du produit. 

Le pre­mier chan­tier fut la créa­tion d’une gamme cou­leur spé­ci­fique en par­te­na­riat le cabi­net de style Promostyl.

L’é­tape sui­vante fut le desi­gn struc­tu­rel et gra­phique du pneu­ma­tique pour favo­ri­ser adhé­rence, légè­re­té et haute performance. 

GC : Quels ont été les par­ti-pris de l’a­gence pour le packa­ging ? Car il a bien fal­lu en avoir pour ce démar­quer de la bana­li­té du secteur…

admirable_design_Michelin_gamme_PRO3.jpg

SC : Ce pneu a été créé comme un « objet cos­mé­tique » du vélo ! Voi­là le véri­table pre­mier par­ti-pris. Il se devait donc d’être pré­sen­té dans un packa­ging conçu comme une sorte d’écrin. nous avons donc choi­si d’interpréter des codes emprun­tés à l’u­ni­vers de la beau­té et de la parfumerie. ! 

Par exemple, le choix « ultra élé­gant » du noir et blanc, qui par sa sobrié­té consti­tue ici une inno­va­tion dans un mar­ché satu­ré de codes mul­ti­co­lores. Et il était plus en har­mo­nie avec les valeurs de sérieux et de qua­li­té de la marque.

admirable_design_pentawards-5.jpg

GC : Ultra élé­gant, peut-être, mais attend-on cela d’un pneu ? ! 

SC :
J’ai envie de vous répondre que les jurés Penta­wards de tous hori­zons, comme vous l’avez dit, ne semblent pas n’y avoir vu que cela !

Car bien enten­du, l’a­gence ne s’est pas conten­tée d’une démarche pure­ment esthétique. 

Ce packa­ging est avant tout un objet fonc­tion­nel et bour­ré d’informations. On y trouve pour les pros du cycle, des astuces et de conseils, dont ils sont tou­jours demandeurs.
Comme pour tout bon packa­ging, nous avons sou­hai­té en faire véri­table guide à l’a­chat mais aus­si à l’u­ti­li­sa­tion du pro­duit tout au long de sa vie.

GC : en conclu­sion vous avez mis du gla­mour dans le pneu !

SC : Disons que c’est un embal­lage simple, effi­cace et osons ajou­ter, malin. Si en plus de cela il est sédui­sant dans un uni­vers où on ne s’y attend pas, cela ne peut pas nuire à son efficacité ! »

Voir le site Japa ?