Les Londoniens vont rouler en Aston Martin !

Repenser le design des fameux bus londoniens ? ! Oui et c’est pour 2011…

Le résultat est à la hauteur du concours qui a vu affluer plus de 700 projets. L’esprit est conservé, le design est omniprésent et le résultat est … ici !

Good save the British design… Foi de Jean-Jacques Evrard (Pentawards)

admirable_design_-ICONES-1.jpg

L’attractivité d’une ville est proportionnelle à ses « landmarks » qu’elle possède. Londres est sans doute la ville qui en revendique le plus. Ses taxis, ses bobbies, ses cabines de téléphone, son Tower Bridge, Big Ben, le logo du métro, la reine et sa famille, la tour « obus » de Foster, Picadilly Circus, Harrods, et bien sûr ses bus à impériale… tout cela fait de Londres une ville unique en son genre, remplie d’images uniques et remarquables.

Alors quand est venu le temps de redesigner les célèbres bus, le turbulent maire de Londres, Boris Johnson, n’y est pas allé de main morte. Il a organisé un concours international et a reçu plus de 700 projets !

Ce sont Aston Martin et le bureau d’architecture Foster qui ont été sélectionnés ainsi que Capoco Design, une autre firme anglaise spécialisée elle dans l’industrie des bus. 

Ils vont maintenant oeuvrer ensemble pour finaliser ce qui sera le London Bus à Impériale car les premiers 50 exemplaires rouleront sur Regent street dès 2011…

admirable_design_bus.jpg

Boris Johnson a dit : « Nous avons considéré le concours comme une moisson qui nous a permis de recueillir beaucoup d’idées originales et créatrices qui seront incorporées, d’une manière ou d’une autre, dans une nouvelle génération des bus de Londres. Avec ce que nous avons reçu et qui sera retravaillé, nous allons avoir quelque chose de plus radical encore que ce qui a été proposé ».

A voir les projets retenus, il est remarquable de constater combien l’ADN du bus original, créé dès 1946 mais mis en exploitation en 1954, est resté vivant dans les créations d’aujourd’hui. Bien sûr cette nouvelle génération de RouteMaster intégrera les dernières technologies et matériaux low-cost, low energy ainsi que le respect du style de vie actuel.

admirable_design_LONDON-BUS-3.jpg

Avec ce nouveau design, London réintègre une icône dans la liste déjà longue car les double decker basiques crées en 56 par le designer industriel Douglas Scott avaient tous été remplacé fin 2005 par des bus à 2 étages simples ou articulés au look banal comme on en trouve un peu partout dans le monde. Le nouveau design, basé sur l’antique original, reprendra la calendre style RouteMaster avec la cabine du conducteur séparée ainsi qu’une plate forme extérieure à l’arrière cette fois refermable la nuit ou sur les trajets hors ville. 

Chapeau ! Melon bien sûr !

admirable_design_PARIS-OLD-BUS-3.jpg

A quand à Paris un tel projet pour un retour new look des antiques bus à plateforme ! ! ! ? ? ?

Des sites à voir :

site 1

site 2

site 3