Uehara : des logos japonais …

Admi­rable Desi­gn a deman­dé à Sato Masayo­shi de nous pré­sen­ter quelques logo­types du maître japo­nais en la matière, Masa­shi Ueha­ra. C’est leur Michel Disle à eux ! On ver­ra de sub­tiles mais réelles dif­fé­rences avec nos créa­tions occi­den­tales. Dans les cou­leurs, dans des courbes par­fois un peu rétros à nos yeux, mais avec tou­jours une grande maîtrise.

uera200w.jpg
01w.jpg Né en 1935 à Tokyo, Masa­shi Ueha­ra, est la réfé­rence en matière de cor­po­rates iden­ti­tés au Japon. Il tra­vaille pour les plus grandes agences de publi­ci­té japo­naises, qui sont chez nous les com­man­di­taires de ce genre de desi­gn. Sa noto­rié­té a atteint un som­met avec des créa­tions aus­si célèbres que celles pour la marque de bière Asa­hi en 1986 et pour Toyo­ta en 1989. 

02w.jpg Ce der­nier tra­vail a été gagné dans une com­pé­ti­tion qui réunis­sait dix agences de desi­gn des Etats Unis, d’Eu­rope (dont la France) et du Japon.
Sa phi­lo­so­phie peut se résu­mer à ceci :
« Un logo­type est le point de ren­contre de deux forces : celle du sens et celle de l’i­mage. Elles doivent être en équi­libre parfait. 

03w.jpg Trop de sens ne per­met pas de déve­lop­per le ter­ri­toire de l’i­mage. A l’in­verse trop de pou­voir don­né à l’i­mage ne per­met pas la mémo­ri­sa­tion du logotype.
Quand je crée un logo­type, mon tra­vail le plus impor­tant est de trou­ver ce point d’équilibre. »

04w.jpg07w.jpg05w.jpg18w.jpg

08w.jpg09w.jpg10w.jpg

11w.jpg14w.jpg15w.jpg