Petits signes pour demain ?

Philippe Cahen (réflexion et formation en prospective) nous propose de décoder les signaux faibles de l’actualité. Faibles ? Certains risquent pourtant de conditionner notre avenir fortement…

admirable_design_magasin_colruyt.jpg

Signal faible 1 : pour lutter contre le CO2 sans créer de taxe.

A la sortie du rapport Rocard sur la taxe carbone (27 juillet), pardon sur la contribution environnement euh … climat-énergie, j’avais développé un argumentaire pour lutter contre le CO2 sans dépenser d’argent.

Quelques jours plus tôt, 7 juillet, un rapport de l’Insee – n°1248, notait que depuis 1990 soit 20 ans déjà et au moins, « plus les départements sont ruraux, plus ils ont tendance à être attractifs », « à l’inverse, les départements très urbains sont le plus souvent fortement déficitaires ». Et chacun sait que ce sont de nombreux petits revenus qui sont devenus ruraux (rurbains dit-on).

Densifier les villes, multiplier les transports en commun, ralentir les voitures, isoler les bâtiments, etc. Il faut multiplier l’imagination et non les taxes pour le même résultat !

admirable_design_burka.jpg

Signal faible 2 : religion et République.
Depuis 1905, tout est fait en France pour séparer la religion et la République. Au risque de s’emmêler les pieds dans le tapis … d’orient. En juin, communiqué en juillet, un pôle religions s’est installé au sein de la direction de la prospective du Ministère des Affaires Etrangères, une première en France. Il semble que les positions sur le port du voile et plus récemment sur le port de la burqa en France n’aient pas été comprises dans certains pays …

La République est malgré elle rattrapée par le fait religieux hors et en France.

Signal faible 3 : si encore le religieux était simple et clair … mais il n’est pas doux !

Prompts à s’enflammer pour des caricatures du Prophète ou des actions menées par les Israéliens, les musulmans sont restés étrangement silencieux alors que en juillet Pékin s’en prenait violemment aux Ouïgours, également musulmans.

Le religieux est donc bien mené par le politique.

Et on peut ajouter que les manifestations pour le Tibet ont existé en France … pas pour les Ouïgours.
Le fait religieux est à prendre en compte pour les 30 années à venir.

admirable_design_couple.jpg

Signal faible 4 : le vieillissement de la population mondiale crée-t-il un monde plus doux ?

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence de juillet portaient dans leur thème le vieillissement mondial. En quelques mots, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le nombre des plus de 65 ans va excéder celui des moins de 5 ans.

De 2008 à 2040, la population mondiale devrait augmenter au total de 33 %, celle des plus de 65 ans de 160 % et, record, celle des 80 ans et plus de 233 %. Or ce vieillissement concerne d’abord l’Inde et la Chine, pays en voie de développement.

Questions prospectives : qui va travailler, où vont aller les migrants, qui va garder les plus âgés, et les plus jeunes ? Les migrants seront recherchés.

admirable_design_legumes-2.jpg

Signal faible 5 : les ventes directes de produits agricoles, des ventes douces.

Cet été, les ventes directes (vente au déballage) de fruits et légumes ont eu pour but de déstocker et apporter des liquidités aux exploitants agricoles englués dans une crise qui concerne aussi le lait, le bœuf, le vin, les céréales, etc.

Parallèlement à ces ventes, devant leur succès, les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) peinent à fournir le panier hebdomadaire de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique aux consommateurs franciliens, il manque une centaine de producteurs.

Les circuits courts alimentaires se développent avec l’idée d’être plus sains, moins chers.

La distribution est contestée.

admirable_design_colruyt.jpg

Signal faible 6 : Colruyt, un soft-discount pas si doux
Depuis plusieurs années, dans mes cours, intervention, études, je me rends compte que Colruyt est inconnu en France. C’est bien dommage. En juillet, Colruyt +1.2 % a dépassé Carrefour -1.3 % sur le marché belge avec 24,7 % de part de marché.

Si vous êtes persuadé que dans le soft-discount il suffit de peindre un magasin en noir pour réussir, allez visiter Colruyt en France, en Franche-Comté, il y en a une trentaine dans le coin et vous comprendrez que l’intelligence mise dans cette enseigne va faire mal aux marges.

Je vous recommande Colruyt à Saint-Hippolyte, en ville bon restaurant avec terrasse sur le Doubs, truitelles délicieuses.

Signal faible 7 : dans les déjà anciennes technologies, le software reste gagnant.

Juillet-août 2009 : les stars d’hier décrochent : eBay cède le contrôle de Skype pour 1,9 milliard de dollars, Time Warner prépare la scission d’avec AOL et pour la première fois en vingt-trois ans (il y a des modèles économiques non payants, sans beeftech …), Microsoft voit son chiffre d’affaires et ses profits en baisse sur le dernier exercice.

Juillet 2009 a enterré les NTIC. Les gagnants ont un modèle économique fondé sur les services payants : iPhone (n°2 en France) et BlackBerry devraient prendre en 2009 58 % des profits opérationnels réalisés sur le marché mondial des téléphones portables avec seulement 5 % des ventes.

Pour ne pas rater totalement la marche, Nokia se lance dans le mini-PC portable. Le Google Phone s’étend. La LTE (pour « Long Term Evolution ») sera un standard mondial, qui succédera à l’UMTS européen, au CDMA américain ou au TD-SCDMA chinois. Le téléphone mobile en sera le média.

Le monde à venir est au doigt et à l’oreille.

Tout est ici