Design et photo ? A revoir…

Laurent Collangettes, Directeur Général Associé Lonsdale, s’interroge sur le réalisme visuel, lié à la photographie, sur les packagings.

pourquoi en rester au réalisme quand dans l’art, qui est aussi communication,

admirable_design_laurent-collangettes.jpg

L’art de la photo… graphique

On veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.
(Gaston Bachelard)

admirable_design_food.jpg

Nous cherchons souvent au travers de nos choix d’images à emmener les consommateurs dans un imaginaire original et atypique pour imprimer la personnalité d’une marque dans une zone unique de leur mémoire. Cet exercice semble à priori aisé tant le champ d’exploration picturale paraît infini. Il suffit d’observer l’histoire de l’art et de ses courants…

admirable_design_north_seychelles.jpg

Pourtant, chaque démarche créative en packaging semble se limiter au « photoréalisme », comme si la peinture ne s’était arrêtée qu’au figuratif. Alors qu’elle n’a jamais était aussi prolifique et inventive depuis l’apparition de l’abstraction.

admirable_design_true_north.jpg

Pourquoi, n’ouvrons-nous pas de nouvelles voies graphiques pour doter une marque d’un caractère visuel puissant.

La photo est une matière malléable et déformable comme la gouache ou l’acrylique. Dès lors qu’on la considère comme un outils de création graphique, elle déploie sa richesse d’évocation et son pouvoir imaginatif.

admirable_design_seychelles.jpg

Sa fonction ne doit plus être uniquement descriptive. La photo devient graphique. Elle joue avec nos sens, traduit une émotion, en évoque une autre… Elle devient multi sémantique.

Elle permet alors d’inventer d’autres histoires que celles qui nous relient simplement aux attributs tangibles du produit : ça à l’air bon, c’est pratique, c’est frais ou c’est naturel… Une histoire poétique, onirique ou humoristique. Une histoire qui touchera le cœur et l’esprit des consommateurs…

admirable_design_packaging-7.jpg