Le lion (Peugeot) est mort ce soir !

Peugeot, une nouvelle fois a modifié son logotype. Pourquoi pas ? Quoi que… partant d’un symbole héraldique, la question pouvait se poser ; Alfa-Roméo, BMW, Mercedes, Porsche, Ferrari, etc. ne joue pas à ce jeu dont on ne sort pas toujours gagnant. Ah ces Français !

Comme quoi, designer des automobiles est une chose, designer des logos en est une autre…

Dominique Grosmangin, créatrice d’identité visuelle reconnue (entre cent autres, celui de la Ratp), donne son avis d’experte pour les amis d’Admirable Design.

Grr ! ! Grr ! !

admirable_design_dominique_grosmangin.jpg

L’entreprise Peugeot aurait-elle perdu de sa puissance et de sa fierté ?

Certes le marché est de plus en plus concurrentiel pour cause de mondialisation, puis
tiré vers le bas par une certaine attente du « toujours moins cher » mais ce n’est pas
une raison pour y entraîner sa marque institutionnelle.

Rendre son identité visuelle plus proche ne veut pas dire clients garantis.

L’évolution faite de la marque Peugeot avec la mise en volume 3D du lion, le métal
mat/brillant fait partie du langage de l’univers automobile depuis quelques années,
mais pourquoi ce dessin aux volumes mal conçus, qui donnent des formes en creux
et bosses, doublées de rigidités et de mollesses. ?

Notre fier lion national, (dont l’évolution1998 avait dépoussiéré l’image) est devenu
mi-lion mi-ours empêtré dans une combinaison, moufles et chaussons intégrés, et de
taille un peu juste si l’on en juge par l’arc tendu patte avant/patte arrière.

Par ailleurs, en taille réduite cet arc tendu perturbe la lecture globale de l’animal (voir
site).

Dieu merci, il a conservé sa queue !

Alors pourquoi conserver la symbolique du lion si sa force primaire disparaît ?

admirable_design_logo_peugeot.jpg

La typographie évolue bien, exprime une forme de plénitude.

Elle mériterait
d’être un peu plus solide.

Au résultat, c’est un affaiblissement du lion en regard des ambitions affichées.
Ambitions légitimes liées au nouveau positionnement et à la nouvelle stratégie de
Peugeot « Motion and Emotion » qui se met en place.

C’est le rôle de l’offre produits et de la communication de véhiculer ce renouveau en
s’appuyant sur les grandes tendances et attentes du moment afin de séduire et
conquérir les cibles.

L’identité visuelle de Peugeot doit évoluer pour rester dans la course en tête, mais ne
doit pas se fondre dans le style de la communication produits. Elle doit rester une
référence universelle porteuse d’histoire, de savoir-faire, de technologie, de créativité,
de solidité industrielle.

Cette nouvelle identité visuelle n’est pas à la hauteur de l’entreprise Peugeot.
Elle est dommageable et vieillira prématurément.

Je pensais, à tort, que le rigoureux modèle anglo-saxon des métiers du Design était
intégré, je constate qu’il reste encore du chemin à parcourir…