Patrick Le Quément en beau livre…

Disons que « De Sim­ca à Renault, 40 ans de desi­gn sur les traces de Patrick le Qué­ment » est un par­cours ini­tia­tique pas­sion­nant. Il tra­verse la révo­lu­tion de nos métiers qui sont pas­sés du style au desi­gn en com­pa­gnie d’un guide acteur de cette révo­lu­tion : Patrick le Qué­ment qui vient de quit­ter les com­mandes du desi­gn Renault. 

admirable-Design_patrick-le-Quement.jpg

Patrick le Quément : leçon de design…

Le pré­texte en est la vie de Patrick le Quément. 

Certes on apprend quelques détails sur son par­cours per­son­nel, mais on com­prend vite que là n’est pas l’essentiel pour le desi­gner. Dans ses com­men­taires et dans le récit de ses péré­gri­na­tions c’est toute l’évolution de notre socié­té, les bou­le­ver­se­ments tech­niques du métier et des ses modes de mana­ge­ment, de son inter­na­tio­na­li­sa­tion qui sont décrits.

Ceux qui ont vécu ces années là, retrou­ve­ront des images de leur vie pro­fes­sion­nelle. Pour ma part, cela a été l’occasion de revivre les années où, paral­lè­le­ment au desi­gn indus­triel, l’agence Car­ré Noir bou­le­ver­sait le monde du desi­gn gra­phique en y intro­dui­sant les nou­velles tech­no­lo­gies et méthodes de travail. 

admirable_design_renault-3.jpg

Pour les autres ce sera une magni­fique occa­sion de décou­vrir le pas­sé récent de leurs métiers !

Mais qu’on ne s’y trompe pas, le livre est tout orien­té vers le futur. Pour connaître Patrick, je sais qu’il n’est pas friand de nos­tal­gie. Nous par­ta­geons ce trait ! Patrick le Qué­ment Consul­ting explore de nou­velles voies de recherche e par­ti­cu­lier dans le monde des bateaux.

Mais nous en repar­le­rons pro­chai­ne­ment dans un article où Patrick le Qué­ment révè­le­ra aux visi­teurs d’Admirable Desi­gn ses coups de cœur de professionnel !

L’auteur de ce livre est Serge Bel­lu. Jour­na­liste et écri­vain du monde auto­mo­bile il sait de quoi il parle. Il garde sa liber­té de ton, et la dis­tan­cia­tion néces­saires vis-à-vis de cette vie pro­fes­sion­nelle incroyable qu’est celle de Patrick le Qué­ment ; ce qui fait de ce (beau) livre non pas une apo­lo­gie béate mais le récit d’une aven­ture, celle aus­si de notre époque. Dif­fi­cile de la quit­ter une fois commencé !

Un beau libre à lire…c’est suf­fi­sam­ment rare pour être signalé.

Prix : 58 €

410 visuels dont un bon nombre édi­tés pour la pre­mière fois

240 pages

For­mat : 270 X 300 mm

En vente par­tout et ici

admirable_design_vel_satis.jpg