Enseignement du design et recherche #2

L’en­sei­gne­ment du desi­gn en entrant dans le pay­sage de l’en­sei­gne­ment supé­rieur a de nou­velles ambi­tions en vue don­ner à ces membres une for­ma­tion de mana­gers en entreprises. 

Joce­lyne Le Bœuf, direc­trice des études à l’Ecole de Desi­gn à Nantes, après son pre­mier article qui en expli­quait la théo­rie, insiste ici sur ce qui a déjà été entrepris.

admirable_design_people.jpg

Développer un enseignement en réseau…

Desi­gn et sciences de l’ingénieur

Les tech­no­lo­gies du numé­rique ont ouvert de nou­veaux champs d’exploration. Les desi­gners, par leur approche cen­trée sur l’utilisateur, une créa­ti­vi­té nour­rie par des appren­tis­sages artis­tiques et une culture reliée aux sciences humaines, peuvent appor­ter aux sciences de l’ingénieur de nou­veaux modes d’appréhension des usages, de nou­velles expé­riences sen­so­rielles, émo­tion­nelles et cog­ni­tives. L’alliance du desi­gn, des sciences et de la tech­nique sont une voie d’avenir pour ins­crire l’humain au centre des évo­lu­tions de notre envi­ron­ne­ment maté­riel et imma­té­riel (pro­duits, ser­vices, réseaux, infrastructures…)
La créa­tion d’un double diplôme avec Arts et Métiers Angers Laval en 2008 a ain­si per­mis le rat­ta­che­ment de l’école de desi­gn au labo­ra­toire Présence&Innovation. Un double diplôme avec Télé­com Bre­tagne sera mis en place à par­tir de la ren­trée 2010/2011 pour les étu­diants sou­hai­tant se spé­cia­li­ser sur les pro­blé­ma­tiques d’interaction homme-machine.

Desi­gn et entrepreneuriat

La mon­tée en puis­sance du desi­gn comme dis­ci­pline de mana­ge­ment de pro­jets et ser­vices inno­vants néces­site de ren­for­cer les connais­sances et com­pé­tences des étu­diants en matière de mana­ge­ment et d’économie d’entreprises, notam­ment pour déve­lop­per leurs capa­ci­tés à pro­je­ter la créa­tion et l’innovation dans une réa­li­té pro­fes­sion­nelle, indus­trielle et com­mer­ciale. Les étu­diants qui sou­haitent s’investir dans le domaine de la créa­tion d’entreprise, dans la ges­tion de pro­jet en déve­lop­pe­ment de nou­veaux pro­duits, et plus géné­ra­le­ment dans le mana­ge­ment des équipes pro­jet, ont ain­si l’opportunité depuis 2005 de suivre le mas­ter « pro­jet d’innovation et entre­pre­neu­riat » à l’Institut d’Economie et de Mana­ge­ment de l’université de Nantes, paral­lè­le­ment à leur cur­sus condui­sant au diplôme de design.

La créa­tion d’un labo­ra­toire expé­ri­men­tal sur les inno­va­tions numériques
Un labo­ra­toire diri­gé par un ensei­gnant cher­cheur rat­ta­ché à l’école de desi­gn ver­ra le jour à par­tir de 2010/2011. Il a pour voca­tion d’être une pla­te­forme créa­tive entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche et un incu­ba­teur de pro­jets inno­vants. Il doit être éga­le­ment un lieu de réflexion sur l’évolution des outils numé­riques et méthodes péda­go­giques asso­ciées et un espace de pro­to­ty­page au ser­vice des étudiants.

Un blog dédié à la recherche en design 

L’École de desi­gn Nantes Atlan­tique a créé en 2008 un nou­veau sup­port édi­to­rial bilingue fran­çais-anglais, dédié à la dif­fu­sion de tra­vaux de recherche en desi­gn, pro­po­sés par des contri­bu­teurs internes ou des per­son­na­li­tés exté­rieures. Le pre­mier numé­ro en jan­vier 2008 pro­po­sait une réflexion sur le « desi­gn d’expérience ». Il a été sui­vi par deux numé­ros hors série sur le thème « Transfert(s) de connais­sance » qui ont inau­gu­ré un tra­vail d’investigation sur la pra­tique du pro­jet de desi­gn dans sa rela­tion avec d’autres dis­ci­plines et d’autres métiers.