Enseignement du design et recherche #2

L’enseignement du design en entrant dans le paysage de l’enseignement supérieur a de nouvelles ambitions en vue donner à ces membres une formation de managers en entreprises. 

Jocelyne Le Bœuf, directrice des études à l’Ecole de Design à Nantes, après son premier article qui en expliquait la théorie, insiste ici sur ce qui a déjà été entrepris.

admirable_design_people.jpg

Développer un enseignement en réseau…

Design et sciences de l’ingénieur

Les technologies du numérique ont ouvert de nouveaux champs d’exploration. Les designers, par leur approche centrée sur l’utilisateur, une créativité nourrie par des apprentissages artistiques et une culture reliée aux sciences humaines, peuvent apporter aux sciences de l’ingénieur de nouveaux modes d’appréhension des usages, de nouvelles expériences sensorielles, émotionnelles et cognitives. L’alliance du design, des sciences et de la technique sont une voie d’avenir pour inscrire l’humain au centre des évolutions de notre environnement matériel et immatériel (produits, services, réseaux, infrastructures…)
La création d’un double diplôme avec Arts et Métiers Angers Laval en 2008 a ainsi permis le rattachement de l’école de design au laboratoire Présence&Innovation. Un double diplôme avec Télécom Bretagne sera mis en place à partir de la rentrée 2010/2011 pour les étudiants souhaitant se spécialiser sur les problématiques d’interaction homme-machine.

Design et entrepreneuriat

La montée en puissance du design comme discipline de management de projets et services innovants nécessite de renforcer les connaissances et compétences des étudiants en matière de management et d’économie d’entreprises, notamment pour développer leurs capacités à projeter la création et l’innovation dans une réalité professionnelle, industrielle et commerciale. Les étudiants qui souhaitent s’investir dans le domaine de la création d’entreprise, dans la gestion de projet en développement de nouveaux produits, et plus généralement dans le management des équipes projet, ont ainsi l’opportunité depuis 2005 de suivre le master « projet d’innovation et entrepreneuriat » à l’Institut d’Economie et de Management de l’université de Nantes, parallèlement à leur cursus conduisant au diplôme de design.

La création d’un laboratoire expérimental sur les innovations numériques
Un laboratoire dirigé par un enseignant chercheur rattaché à l’école de design verra le jour à partir de 2010/2011. Il a pour vocation d’être une plateforme créative entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche et un incubateur de projets innovants. Il doit être également un lieu de réflexion sur l’évolution des outils numériques et méthodes pédagogiques associées et un espace de prototypage au service des étudiants.

Un blog dédié à la recherche en design 

L’École de design Nantes Atlantique a créé en 2008 un nouveau support éditorial bilingue français-anglais, dédié à la diffusion de travaux de recherche en design, proposés par des contributeurs internes ou des personnalités extérieures. Le premier numéro en janvier 2008 proposait une réflexion sur le « design d’expérience ». Il a été suivi par deux numéros hors série sur le thème « Transfert(s) de connaissance » qui ont inauguré un travail d’investigation sur la pratique du projet de design dans sa relation avec d’autres disciplines et d’autres métiers.