Popism, design et symbolisme…

Arthur Fortin anime un site Popism, où seuls les esprits curieux peuvent s’aventurer.
Imaginez un discours sur la pop music mais qui est associé au cinéma, aux objets cultes du design, aux stars déclencheurs de tendances, à la littérature pour mieux la comprendre… Le tout abondamment illustré et commenté de manière cohérente et cultivée … Vous obtenez un ovni appelé Popism bien plus riche que son nom l’indique.

Pour le designer qui se doit d’avoir un regard ouvert sur les actualités culturelles de toutes sortes, voici un site à visiter…
Arthur homme de la com est en quête d’un job, avis aux amateurs. Bonne pioche !

Popism en quelques extraits :

admirable_design_grems.jpgadmirable_design_grems-mjc-aux-musees-L-2.jpg

A propos de Grems graffeur, graphiste et rappeur ( !)

Avec ce titre, l’artiste fait dans le trash mais conserve ce petit sourire en coin nous indiquant qu’il se fend tout de même bien la poire. C’est presque de l’art contemporain, mais sans dédain ni mépris, avec ce regard d’enfant trop heureux de dire des gros mots. A l’heure des grosses prods calibrées comme des films hollywoodiens, la légèreté crue de Grems nous amuse bien.

admirable_design_kerouac.jpg

à propos de l’écrivain américain Jack Kerouac

La plupart des écrivains empruntèrent les sentiers battus, ces passages étroits en marge des grands axes où se cueillent les fruits de la marginalité et de l’expérience. Pour l’un d’eux le chemin fut recouvert d’asphalte et de voitures lancées à toute allure vers la quête du grand frisson et de l’extase suprême. Kerouac, écrivain emblématique de la beat génération, resta toute sa vie un esprit du 19ème siècle plongé dans un corps des années 50. Son livre emblématique Sur la Route constitua le manifeste de toute une jeunesse éprise de liberté et d’aventure, deux quêtes auxquelles il renonça au moment de son succès par une lente destruction alcoolique. En s’éteignant le 21 octobre 1969 les beatniks et les hippies perdaient leur père spirituel, et l’Amérique l’un des ses écrivains fétiches.

admirable_design_scaryinthe80s-tee-shirt.jpgadmirable_design_geek.jpg

A propose des geeks

… la frontière séparant les techniciens des créateurs, les joueurs des concepteurs, s’éroda progressivement avec la diffusion de l’informatique et d’internet. Naîtra de cette fusion un personnage bien connu : le geek. Féru de culture populaire, d’informatique, et de jeu vidéo, son rôle deviendra central dans le développement du secteur (et dans bien d’autres d’ailleurs).Allaité à la Game Boy, celui-ci grandit avec le virtuel dont il connait parfaitement les règles et les icônes. Le geek constitue le prototype de l’artiste pop ayant compris que ce langage nécessite autant de maîtrise technique que de culture et de créativité. Pas étonnant qu’ils marquent autant la mode, le cinéma, ou encore la musique.

A propos de Cristal Castle

Le magazine Technikart de ce mois-ci voit en ce groupe les Sex Pistols de notre génération en raison de leur radicalité musicale, scénique, et de leur nihilisme aux relents chimiques et houblonnées. Pourtant Alice Glass, la chanteuse, ne possède pas vraiment le même timbre vocal que Johnny Rotten, le chanteur du groupe punk, mais au travers du chaos musical se détache une intonation gracieuse, parfois inaudible, obstruée par les déformations électroniques, mais qui pourtant clame avec rage et majesté la confusion de son époque. Ballades à l’onirisme électriques, expérimentations déconstruisant les normes musicales, fureur survoltée, leur univers ressemble à un rêve qui parfois vire au cauchemar au point de ne plus pouvoir en établir la distinction. Rejetons du jeu vidéo, leur musique, véritable piraterie sonore, utilise les gammes des consoles 8 bits pour défricher les territoires virtuels dont ils se font les explorateurs. Le groupe actualise ainsi le punk en élargissant sa partition car dans son univers l’infini n’est pas que destructeur, mais également chargé de félicité. Le punk deviendrait-il une musique de geek ? Si cela lui permet de découvrir la grâce alors tant mieux.

admirable_design_crystal-castles.jpg

Popism c’est ici !