Les drôles de trucs design de Bruce… #1

Brice Aucken­tha­ler, asso­cié de Creargie,
conseil en mana­ge­ment de l’innovation, de la marque et de la pros­pec­tive (oui, tout cela !) offre à Admi­rable quelques-unes de ses curio­si­tés qui ouvrent des petites fenêtres sur l’avenir du desi­gn ou des marques…
Un second article sui­vra dans un de ces pro­chains lundis…

admirable_design_canada.jpg

Les prin­cipes sont faits pour s’asseoir des­sus, n’est-il pas ?
Voi­ci aujourd’hui pour Admi­rable Desi­gn quelques repé­rages issus de nos veilles et trend tours, qui ten­draient à prou­ver qu’avoir un regard neuf sur les usages de nos objets du quo­ti­dien peut ser­vir à bous­cu­ler les codes, prin­cipes, règles et autres idées reçues. 

admirable_design_container.jpg

LA BOITE DE CONSERVE RESTAURANT

Après les maga­sins contai­ners, après les boîtes de nuit containers,
après les hôtels contai­ners, voi­ci le res­tau­rant container.

Repé­ré à Mont­réal, le Müv­box est un contai­ner trans­for­mable en moins de 2 minutes en un res­tau­rant avec sa cui­sine per­met­tant à 4 per­sonnes d’œuvrer autour d’un four à pizza.

Une fois ouvert et déployé, 28 convives peuvent s’y retrou­ver. L’ensemble est éco­lo­gique, depuis le contai­ner lui-même jusqu’au plan­cher fait de pneus recy­clés, en pas­sant par le toit fait de pan­neaux solaires.

La nour­ri­ture ser­vie est issue de pro­duits locaux.

L’ambition de Müv­box est de deve­nir une fran­chise [coût d’une uni­té prête à ser­vir : 150.000$].

Pen­sez à recon­ce­voir vos packa­gings et embal­lages pour leur don­ner une seconde vie.

Bref, pen­sez en dehors de la boîte…

admirable_design_souris.jpg

LA SOURIS GONFLEE
Vous êtes sou­vent en vadrouille et empor­tez tou­jours votre lap­top avec vous ? La sou­ris est aus­si indis­pen­sable à vos yeux mais faute de place vous êtes contraint de vous en passer ? 

Si c’est votre cas, quatre desi­gners ont trou­vé une solu­tion ori­gi­nale : une sou­ris gon­flable du nom de « The Jel­ly Click ». 

Il suf­fit de la gon­fler pour l’utiliser et quand vous en avez plus besoin, de la dégon­fler et de la glis­ser direc­te­ment dans votre laptop. 

Que faire de vos pro­duits exis­tants pour en faci­li­ter les usages en situa­tion de mobi­li­té croissante ?

admirable_design_main-2.jpg

CHANGEZ DE PANSEMENT

La Time Flex est un concept ori­gi­nal de montre jetable inven­té par deux desi­gners indus­triels bié­lo­russes Igor Solo­vyov et Maria Solovyova. 

Il s’agit en fait d’une montre pan­se­ment qui se colle sur les vête­ments ou direc­te­ment sur la peau et qui se jette après usage. Elle a été conçue pour les situa­tions telles que por­ter une montre clas­sique serait gênante comme le tra­vail en labo­ra­toire, ou pour la pra­tique de cer­tains sports.

À faible coût cette der­nière fonc­tionne avec des bat­te­ries minia­tures et en plus de don­ner l’heure, intègre un chro­no­mètre et une minu­te­rie para­mé­trables au moyen de petites flèches tactiles. 

Pen­sez à toute cette belle tech­no­lo­gie que pour­rait embar­quer notre corps, demain, si on la trans­for­mait en objets aus­si esthé­tiques qu’utiles…