Design en Inde ?

Le desi­gn fran­çais s’ex­porte dans les pays émer­gents… par ses écoles. La Chine avec l’E­cole de Desi­gn de Nantes et l’Inde avec Isd de Valen­ciennes entre autres.

Admi­rable est allé voir du côté de ce der­nier pays, l’Inde, pour lequel on n’a pas encore pris l’ha­bi­tude d’y asso­cier le mot desi­gn. Phi­lippe Vahé, res­pon­sable des études à Isd India, nous ouvre les portes d’un futur ter­ri­toire énorme du desi­gn : l’Inde.

AD : D’ou vient cette idée de créer une école de desi­gn en Inde ?

Nous sommes 6 desi­gners fran­çais tous issus de l’ISD notre école d’origine.

Nous avons tous déci­dé de rele­ver ce défi parce que nous sommes convain­cu que c’est dans un pays émergent qu’il faut être aujourd’hui.

Le futur de l’économie mon­diale liée aux pro­duits et biens de consom­ma­tion sera majo­ri­tai­re­ment loca­lise dans les pays émer­gents. Les meilleures écoles de desi­gn seront celles qui se seront adap­tées au chan­ge­ment de l’économie mondiale. 

De nom­breuses marques et entre­prises d’Europe et des US s’installent en Inde, le poten­tiel est énorme ! Pour créer des pro­duits per­ti­nents la plu­part de ces marques ont besoins de desi­gners capables de com­prendre les besoins de la popu­la­tion de ces pays émergents.

AD : Trois ans après sa fon­da­tion, quelle est la situa­tion de l’école main­te­nant ? Com­bien d’étudiants ?

L’ISD India existe depuis sep­tembre 2008.
Pour la troi­sième année d’existence de l’école, nous avons 182 étu­diants sur 5 niveaux. Nous for­mons des étu­diants sur trois métiers : Pro­duct Desi­gn, Digi­tal Desi­gn [Digi­tal Mode­ling] et Trans­por­ta­tion Design.
Les études sont en 5 ans et il est pos­sible d’entrer direc­te­ment à cer­tains niveaux. 

AD : les étu­diants sont indiens ?

L’ISD attire des étu­diants d’Inde bien enten­du mais aus­si d’Europe.

Nous avons 40 étu­diants Euro­péens et 140 étu­diants Indiens. Le concept de l’école est de mixer les étu­diants de cultures très dif­fé­rentes pour apprendre à tra­vailler dans un contexte international. 

AD :Est ce vrai­ment unique en Inde ?

Ici rien ne res­semble à une école ! Nous avons des stu­dios de desi­gn… pas des salles de cours.
Cette école est unique. Pas une autre école a nos prin­cipes et nos outils péda­go­giques car nous avons les moyens d’importer des outils et machines que d’autres écoles n’ont pas. La dif­fé­rence vient aus­si de nos réseaux pro­fes­sion­nels et ce que l’on offre aux étudiants.

Pour pré­pa­rer des desi­gners à tra­vailler dès le pre­mier jour en entre­prise, nous avons inves­ti dans plus de 30 Wacom Cin­tiq 21UX, dans le pro­to­ty­page rapide, dans un grand ate­lier avec tout le maté­riel néces­saire… C’est vrai­ment unique en Inde. 

Tous les cours sont connec­tés a la réa­li­té du métier, les échanges avec les pro­fes­sion­nels se font chaque semaine au tra­vers des pro­jets que nous avons et des 40 pro­fes­sion­nels men­tors de plus de 40 de nos étu­diants. Tout ceci met du sens dans les études !

AD : Les pro­fes­seurs viennent de l’industrie ?

Oui, c’est essen­tiel pour avoir des ensei­gne­ments pertinents.
Si nous devons for­mer des desi­gners per­ti­nents pour l’industrie, c’est l’industrie elle-même qui doit les former ! 

En conclu­sion …
Le futur de l’économie mon­diale sera dans les pays émer­gents. Un très bon desi­gner est un desi­gner capable de créer des solu­tions per­ti­nentes. Demain, les desi­gners qui auront eu une expé­rience dans un pays émergent seront de meilleurs desi­gners. Déjà, de nom­breuses entre­prises uti­lisent le « mass mar­ket » des pays émergent pour lan­cer des innovations.

Tous les pro­fes­seurs sont des desi­gners réfé­rents qui ont pra­ti­qué le desi­gn au quatre coins du monde dans les plus grands domaines du desi­gn. Les étu­diants et les profs vivent, mangent et dorment sur le cam­pus. Tout est fait sur place pour une impli­ca­tion forte des étu­diants dans leurs études. Ils tra­vaillent beau­coup ! Nous avons déjà quelques réus­sites : aux USA, nous venons de gagner deux très grands prix inter­na­tio­naux de design. 

Après moins de 2 ans d’existence, nous avons déjà de très bons élé­ments, ils seront places dans les meilleurs stu­dios de desi­gn du monde. 

En savoir plus