The best French Packaging Design

Les livres sur le packa­ging desi­gn fleu­rissent en ce moment et per­sonne ne s’en plain­dra. A côté de l’in­con­tour­nable bible qu’est The Packa­ging Book qui regroupe des lau­réats Penta­wards, voi­ci New Packa­ging Desi­gn réa­li­sé par un desi­gner Gré­goire Noyelle.

Il com­porte plu­sieurs par­ti­cu­la­ri­tés intéressantes…

admirable_design_new_packaging.jpg

Des packa­gings expliqués…

La par­ti­cu­la­ri­té la plus inté­res­sante à mes yeux est que Gré­goire Noyelle pré­sente et com­mente la genèse de près des 300 packa­gings de 135 marques créés par 25 agences de desi­gn fran­çaises. Des petites, des moyennes, des grandes. 

C’est donc un docu­ment d’é­tude et de com­pa­rai­son inté­res­sant pour qui veut étu­dier la dis­ci­pline du packa­ging desi­gn ou … sélec­tion­ner une agence !

La French Touch…

Et lais­sons cette appel­la­tion en anglais car le livre est rédi­gé en anglais et… en chi­nois. Dans sa pré­face Gérard Caron en donne sa vision au tra­vers de ses nom­breuses expé­riences internationales.

Cela dit, voi­là un bel outil pour la pro­mo­tion du desi­gn fran­çais en Asie !

admirable_design_caron.jpg

New Packa­ging Design

Note la librai­rie Eyrolles

À tra­vers quelques 170 créa­tions pré­sen­tées en six cha­pitres, New Packa­ging Desi­gn nous donne une belle idée de com­ment sont conçues et pen­sées les « façades » des pro­duits qui nous entourent. Les desi­gners créent détail par détail des uni­vers com­plexes devant à la fois séduire et être pra­tique, par­ti­ci­pant à l’en­vi­ron­ne­ment visuel ou tac­tile de chacun.

admirable_design_design-15.jpg

New Packa­ging Desi­gn est une véri­table enquête, se fai­sant une sym­pa­thique et très ins­pi­ra­trice réfé­rence. Au début de chaque cha­pitre, une suc­cincte intro­duc­tion s’é­tend sur les loin­taines ori­gines du packa­ging, sur sa néces­si­té pre­mière, sur ses déve­lop­pe­ments. Une valse de pré­sen­ta­tion se déploie ensuite à tra­vers ces « par­fums », « cos­mé­tiques », « alcool », « bois­sons », « nour­ri­ture », et autres « produits ».

Grâce à des textes clairs et de très belles pho­tos, cro­quis et des­sins, le lec­teur (re)découvre agréa­ble­ment cet espace si créatif.

Edi­teur : ICI Interface

300 pages

for­mat 23cmX23cm 

35€

En vente à la librai­rie Eyrolles et en ligne

admirable_design_gregoire_noyelle-photo_web.jpg
L’au­teur Gré­goire Noyelle, designer