Sélectionner une agence ?

Délicat sujet : comment sélectionner une agence de design quand on ne fait pas partie en particulier, des sociétés du CAC 40 ?

Alexandre Reille, ex graphiste industriel ayant été confronté à cette question a décidé d’offrir un nouveau service :trouver son agence ou son designer sur le net !

Idée géniale ? Dangereuse ?

Admirable a posé quelques questions à son inventeur pour en savoir un peu plus…

admirable_design_choix.jpg

Withdesigners : La première « place du marché » du design !

Interview d’Alexandre Reille, fondateur du site

AD : Comment avez-vous eu l’idée de Withdesigners ?

En tant que Design Manager chez Salomon à Annecy, j’ai été maintes fois confronté à la difficulté de recruter en temps voulu des graphistes et designers industriels qualifiés. Je recherchais à l’époque des prestataires dotés d’une forte expérience dans le sport. Ne trouvant aucun outil me permettant d’effectuer une telle recherche, j’étais confronté au même problème que beaucoup d’intervenants de l’industrie et des services. En creusant un peu ce sujet je me suis rendu compte que près de 70 % des structures de design sont basées en Ile-de-France tandis que la plupart des PME se trouvent en province. L’idée de créer un outil permettant de faciliter la prise de contact entre designers et entreprises est née de ce constat.

AD : Comment justifiez-vous de la nécessité d’un intermédiaire entre designer et entreprise ?

AR : De nombreuses entreprises ne font pas appel aux services d’un designer, ne sachant pas quelle démarche adopter, ni comment les trouver. C’est un monde qui leur paraît parfois opaque, avec ses codes et son propre langage. Notre volonté est donc de jouer un rôle de relais et de conseil auprès d’elles afin de les aider à trouver le prestataire le plus adapté à leur projet. Nous leur permettons de gagner beaucoup de temps en sous-traitant une recherche et une sélection qui s’avèrent parfois laborieuses. En parallèle, nous filtrons les projets pour ne diffuser aux designers que ceux dont nous avons pu vérifier la solidité.

AD : Expliquez-nous le fonctionnement de Withdesigners

AR : Le process est très simple. En une minute, les entreprises peuvent poster leur appel d’offres sur notre site, et nous les aidons dans le cas où elles auraient besoin d’aide pour mieux cadrer leur projet. Si elles le souhaitent, elles peuvent bénéficier d’un service additionnel de conseils sur la rédaction du brief, le budget ou la sélection du prestataire. Une fois l’appel d’offres en ligne, les designers inscrits sur notre site y participent en proposant leur intention créative écrite, leur devis et leur portfolio. Les entreprises contactent alors directement les designers pour un entretien qui permettra aux deux parties d’affiner le cadrage du projet. Nous restons toujours en soutien pour aider les deux parties à s’accorder sur les termes de leur collaboration.

AD : Ne craignez vous pas une dépréciation de la valeur du travail des designers, entrés en concurrence pour répondre aux appels d’offres ?

AR : Pour parer à cela, nous avons imposé quelques règles très strictes : nous interdisons toute demande de maquettes non rémunérées, nous ne pratiquons pas d’enchères inversées et nous ne publions pas les projets dont nous considérons que les budgets sont trop faibles. Nous constatons d’ailleurs qu’il est rare que ce soit l’offre la moins chère qui l’emporte. Tous nos clients en ont assez de ces offres à prix cassés qui pullulent sur le net, ce qu’ils cherchent avant tout, c’est un prestataire de confiance avec un bon rapport entre un portfolio de qualité et un prix juste.

AD : Quel est votre business model ?

AR : Nous avons mis en place un système d’abonnement auprès des designers pour qu’ils puissent consulter et participer aux appels d’offres. Nous percevons ensuite une commission auprès du designer ayant remporté le projet. Du coté des entreprises nous facturons nos prestations de conseil dont le coût dépend de la complexité du projet.

AD : Tous les designers peuvent-ils s’inscrire sur Withdesigners ?

AR : Absolument, notre site est ouvert aux designers comme aux agences, ils peuvent nous envoyer leur portfolio par mail, nous vérifions alors leurs références avec toujours la même question en tête : les recommanderions-nous à une entreprise ?
Notre objectif étant d’obtenir une palette de créatifs talentueux et représentative des métiers du design : designer industriel, designer de mobilier, graphiste, web designer, styliste, scénographe, illustrateur, architecte d’intérieur, infographiste… Nous mettons en avant des designers polyvalents et qualifiés, qu’ils soient très expérimentés ou de jeunes talents prometteurs. Ceci afin de proposer un large choix de prestataires pour favoriser les chances d’associations gagnantes.

Plus d’informations :

Illustration : The Inconditional Blog