Les magasins de demain ?

Les reflexions sur le futur de la distribution ne manquent pas

Gérard Caron pour cet article, part des deux grands rêves de l’humanité et donc du consommateur, pour établir sa vision.

De là à prédire l’avenir !…

admirable_design_future-2.jpg

Demain dès aujourd’hui…

Pour lire l’avenir genre Madame Soleil de la distribution, ne cherchez pas bien loin : il suffit de comprendre ce qu’espèrent les gens de la rue, ceux qui entrent dans les points de vente.

Or, à ce niveau il y a deux énormes courants porteurs autour desquels s’articuleront des conceptions de magasins.

Ces deux courants incroyablement puissants sont parfois représentés comme étant des rêves partagés consciemment ou non par l’Homme d’aujourd’hui.

admirable_design_future-fashion-2.jpg

Design Borruso

Rêve de nature

  Besoin d’évoquer un monde insouciant, celui de l’enfance. Pas de nostalgie dans ce regard vers le passé mais le besoin de donner un sens à sa vie d’aujourd’hui jugée sans repères.

  Besoin d’une « vie vraie » on y trouve ici le bio, le commerce équitable, la recherche de valeurs proches de soi, l’artisanat, le commerce local. Tout un ensemble de valeurs qui ne fait que débuter.

  Besoin de santé et de beauté naturelle. Plus le monde est urbanisé plus cette attente sera puissante. Voir l’incroyable succès mondial d’une petite marque comme l’Occitane !

  Ajoutons à cela la suspicion plus grande que jamais vis à vis des groupes mondiaux considérés comme étant loin de la nature… Voir les efforts méritoires de Mc Donald’s France corriger le tir et enfourcher ce courant …

admirable_design_Bio-Robot-frigo.jpg

Réfrigérateur-robot-bio…

Rêve de technologie

La technologie est aujourd’hui ce qui permet à l’Homme d’espérer une vie plus longue en bonne sante, d’imaginer la planète sauvée de sa pollution, de « virtualiser » ses distractions, ses amours, d’être un citoyen du monde connecté partout avec tous. La foi dans le futur passe par la technologie !

Source de jouissance (avant le sexe !) chez l’homme moderne selon une étude Ipsos, l’univers technologique est LE garant d’un statut social.
Dans ce registre Applestore est l’initiateur. Mais d’autres suivront .

On a bien compris qu’il s’agit de courants profonds beaucoup plus que de tendances qui papillonnent en fonction des modes. L’un correspond à notre appétit émotionnel (cerveau droit) l’autre à notre besoin de réassurance rationnelle (cerveau gauche).

Les points de vente du futur en seront la concrétisation par le choix de leurs enseignes, leurs architectures, leurs choix de matériaux et leurs implantations.

En résumé, humain et technologique le point de vente de demain ? La clé de la réussite sera de concilier ces deux courants qui ne sont qu’apparemment contradictoires.