Le design pour les micro-entreprises et pme ? C’est possible…

Long­temps consi­dé­ré comme inac­ces­sible, voire mar­gi­nal, par les petites struc­tures , le desi­gn se démo­cra­tise et se met à la por­tée des PME de notre ter­ri­toire. Afinde faire face à la concur­rence, elles com­mencent peu à peu à faire appel aux ser­vices des designers.

Yan­nick et Sté­phane Frant, deux fran­gins desi­gners témoignent de leur expérience…

admirable_design_Yannick_Stephane_FRANT.jpg

Innovation, design et PME

Pour ces petites et moyennes entre­prises, la moti­va­tion pre­mière reste sou­vent l’es­thé­tique comme un vec­teur de dif­fé­ren­cia­tion, por­teur d’i­den­ti­té et de sens pour l’en­tre­prise et il appa­rait plus dif­fi­cile alors d’envisager le desi­gn comme outil d’innovation.

L’in­no­va­tion par le desi­gn est pos­sible sur­tout lorsque celui-ci est inté­gré dès l’a­morce du pro­jet, et per­met d’in­ter­ve­nir sur l’u­sage, l’en­vi­ron­ne­ment d’u­ti­li­sa­tion ou le pro­ces­sus de fabrication.

Qu’il s’a­gisse d’une entre­prise uni­per­son­nelle ou d’une entre­prise plus consé­quente, les ques­tions sur l’u­ti­li­té de la démarche et le coût res­tent les prin­ci­paux points d’hé­si­ta­tion. Le retour sur inves­tis­se­ment de la démarche appa­rait pour­tant depuis la stra­té­gie qui entoure le pro­jet jusque dans les moindres détails d’une concep­tion opti­mi­sée par le design.

Le desi­gn n’est donc plus la place réser­vée de grosses indus­tries et les Pme ont com­pris les atouts d’une démarche desi­gn adap­tée à leurs besoins.

Conscientes des points de réti­cence mais aus­si des atouts de la mise en place d’une stra­té­gie glo­bale, les ins­ti­tu­tions locales se pro­posent d’ac­com­pa­gner et de valo­ri­ser la démarche desi­gn en les accom­pa­gnant finan­ciè­re­ment et techniquement. 

L’exemple du Conseil Régio­nal d’Aquitaine

C’est dans ce contexte que le Conseil Régio­nal d’A­qui­taine a créé un concours de desi­gn : les Tro­phées Aqui­tains de Desi­gn Indus­triel qui mettent sous les pro­jec­teurs les pro­jets d’en­tre­prises aqui­taines sou­vent accompagnées.

Nous avons eu la chance d’être choi­sis par trois des quatre entre­prises lau­réates en décembre 2010. 

Par­ta­geons l’ex­pé­rience de ces petites entreprises…

admirable_design_-IAPI.jpg

IAPI : une entre­prise de 10 personnes…

et qui obtient le 1er prix !

IAPI conçoit des sys­tèmes auto­ma­ti­sés, avec notam­ment une spé­cia­li­té pour la machi­ne­rie de spec­tacle. Leur der­nier pro­duit, une console de pilo­tage des décors per­met­tant à l’o­pé­ra­teur non seule­ment de conce­voir son pro­gramme avant le spec­tacle mais aus­si d’in­ter­ve­nir pen­dant le spec­tacle avec un module dis­so­ciable depuis n’im­porte quel poste stra­té­gique (cou­lisse, coursives …). 

C’est une pro­po­si­tion de notre agence qui a été rete­nue en s’ap­puyant sur le savoir-faire unique de cette micro-entreprise.

admirable_design_SignatureF.jpg

« Signa­ture F« ou quand la tech­nique devient esthétique…

Spé­cia­liste des assises pour les salles de spec­tacles (ciné­mas, théâtres, audi­to­riums, opé­ras) ain­si qu’aux espaces col­lec­tifs (amphi­théâtres, salles poly­va­lentes), cette petite socié­té, avec la créa­tion d’un siège syn­chrone nous a lan­cé un défi sin­gu­lier : rendre appa­rente et esthé­tique des pièces tech­niques ser­vant la ciné­ma­tique du produit ! 

C’est ain­si que le piè­te­ment per­met­tant la cir­cu­la­tion des dif­fé­rents axes et pivots ose se mon­trer afin de limi­ter l’a­jout de car­ters et autres capo­tages pour une opti­mi­sa­tion de la concep­tion et un gain de place.…

admirable_design_kimo.jpg

Kimo, l’é­co-desi­gn…

Kimo pro­pose des ouitls d’a­na­lyse de la qua­li­té de l’air. L’entreprise a été récom­pen­sée pour sa capa­ci­té à mêler la démarche desi­gn avec une fabri­ca­tion au plus près des consi­dé­ra­tions envi­ron­ne­men­tales. Une démarche de long terme pour cette entre­prise de 250 sala­riés qui intègre l’é­co concep­tion dans cha­cun de ses pro­jets et n’en est pas à son coup d’es­sai en matière de design.

Si le pas­sage par la case desi­gn appa­rait induit à chaque nou­veau pro­jet pour les grosses indus­tries, ce n’est pas aus­si simple pour des PMI-PME… Mais une fois le pas fran­chi, l’ex­pé­rience prouve que l’im­pli­ca­tion de l’en­tre­prise est tou­jours est à la mesure des attentes et espérances…

Le desi­gn pour les micro-entre­prises et pme ? Oui, c’est possible !