Le design pour les micro-entreprises et pme ? C’est possible…

Longtemps considéré comme inaccessible, voire marginal, par les petites structures , le design se démocratise et se met à la portée des PME de notre territoire. Afinde faire face à la concurrence, elles commencent peu à peu à faire appel aux services des designers.

Yannick et Stéphane Frant, deux frangins designers témoignent de leur expérience…

admirable_design_Yannick_Stephane_FRANT.jpg

Innovation, design et PME

Pour ces petites et moyennes entreprises, la motivation première reste souvent l’esthétique comme un vecteur de différenciation, porteur d’identité et de sens pour l’entreprise et il apparait plus difficile alors d’envisager le design comme outil d’innovation.

L’innovation par le design est possible surtout lorsque celui-ci est intégré dès l’amorce du projet, et permet d’intervenir sur l’usage, l’environnement d’utilisation ou le processus de fabrication.

Qu’il s’agisse d’une entreprise unipersonnelle ou d’une entreprise plus conséquente, les questions sur l’utilité de la démarche et le coût restent les principaux points d’hésitation. Le retour sur investissement de la démarche apparait pourtant depuis la stratégie qui entoure le projet jusque dans les moindres détails d’une conception optimisée par le design.

Le design n’est donc plus la place réservée de grosses industries et les Pme ont compris les atouts d’une démarche design adaptée à leurs besoins.

Conscientes des points de réticence mais aussi des atouts de la mise en place d’une stratégie globale, les institutions locales se proposent d’accompagner et de valoriser la démarche design en les accompagnant financièrement et techniquement. 

L’exemple du Conseil Régional d’Aquitaine

C’est dans ce contexte que le Conseil Régional d’Aquitaine a créé un concours de design : les Trophées Aquitains de Design Industriel qui mettent sous les projecteurs les projets d’entreprises aquitaines souvent accompagnées.

Nous avons eu la chance d’être choisis par trois des quatre entreprises lauréates en décembre 2010. 

Partageons l’expérience de ces petites entreprises…

admirable_design_-IAPI.jpg

IAPI : une entreprise de 10 personnes…

et qui obtient le 1er prix !

IAPI conçoit des systèmes automatisés, avec notamment une spécialité pour la machinerie de spectacle. Leur dernier produit, une console de pilotage des décors permettant à l’opérateur non seulement de concevoir son programme avant le spectacle mais aussi d’intervenir pendant le spectacle avec un module dissociable depuis n’importe quel poste stratégique (coulisse, coursives …). 

C’est une proposition de notre agence qui a été retenue en s’appuyant sur le savoir-faire unique de cette micro-entreprise.

admirable_design_SignatureF.jpg

« Signature F« ou quand la technique devient esthétique…

Spécialiste des assises pour les salles de spectacles (cinémas, théâtres, auditoriums, opéras) ainsi qu’aux espaces collectifs (amphithéâtres, salles polyvalentes), cette petite société, avec la création d’un siège synchrone nous a lancé un défi singulier : rendre apparente et esthétique des pièces techniques servant la cinématique du produit ! 

C’est ainsi que le piètement permettant la circulation des différents axes et pivots ose se montrer afin de limiter l’ajout de carters et autres capotages pour une optimisation de la conception et un gain de place.…

admirable_design_kimo.jpg

Kimo, l’éco-design…

Kimo propose des ouitls d’analyse de la qualité de l’air. L’entreprise a été récompensée pour sa capacité à mêler la démarche design avec une fabrication au plus près des considérations environnementales. Une démarche de long terme pour cette entreprise de 250 salariés qui intègre l’éco conception dans chacun de ses projets et n’en est pas à son coup d’essai en matière de design.

Si le passage par la case design apparait induit à chaque nouveau projet pour les grosses industries, ce n’est pas aussi simple pour des PMI-PME… Mais une fois le pas franchi, l’expérience prouve que l’implication de l’entreprise est toujours est à la mesure des attentes et espérances…

Le design pour les micro-entreprises et pme ? Oui, c’est possible !