Signaux pour demain…

Phi­lippe Cahen, est un créa­teur-conseil en pros­pec­tive auprès des entreprises.

Il délivre régu­liè­re­ment à Admi­rable Desi­gn son inter­pré­ta­tion de l’ac­tua­li­té éco­no­mique, cultu­relle et socio­lo­gique et en donne des éclai­rages pour notre vie de demain.

For­cé­ment intéressant…

admirable_design_leclerc.jpg

Hyper­mar­chés et sur­prise Drive  :

les chiffres Leclerc de 2010 ont la plus faible crois­sance pour les plus de 6500 m² (+1.3 % contre +5.1 % pour le total France). Chez Carrefour …
… ce ne sont que 66 hyper sur les 231 qui sont en crois­sance. Auchan limite la casse. La sur­prise peut venir des Drive. Le +245 % de Leclerc n’au aucune signi­fi­ca­tion dans une enseigne par­tie en retard, mais la sur­prise pour­rait venir d’un acteur exté­rieur comme Tes­co qui pour­rait péné­trer le mar­ché fran­çais sans ouvrir de sur­faces de vente …

admirable_design_havard1.jpg

Que le smart­phone devienne rapi­de­ment la trousse médi­cale du méde­cin,

c’est acquis. Mais qu’il révo­lu­tionne l’approche du can­cer est plus sur­pre­nant. Voici.

Une équipe de Har­vard (États-Unis) a déve­lop­pé un dis­po­si­tif de micro réso­nance magné­tique nucléaire (micro-RMN), contrô­lé par un smart­phone, qui per­met d’analyser rapi­de­ment l’expression de plu­sieurs pro­téines dans un pré­lè­ve­ment cyto­lo­gique obte­nu par ponc­tion à l’aiguille fine d’une lésion sus­pecte. Les taux d’exactitude sont de de 96 % et 100 %, com­pa­rés au taux de 84 % avec l’analyse stan­dard par immunohistochimie.

Le jour­na­lisme a de l’avenir par la presse,

pas en tant que papier seul. Le Huf­fing­ton Post est l’un des sites de presse les plus popu­laires aux États-Unis. Créé en 2005, il est ren­table depuis l’an der­nier. Sa recette …
… grâce à une poli­tique édi­to­riale agres­sive. Il affiche 26 mil­lions de visi­teurs par mois. Il emploie plus de 200 per­sonnes. AOL le rachète pour 300M$.

admirable_design_anonyme.jpg

« Le livre sans nom » est signé de Ano­nyme. Ano­ny­mous est …

… un groupe de 15–25 ans qui veulent ven­ger Wiki­Leaks. En décembre, je men­tion­nais Prin­cess Hijab qui tagait des affiches du métro sans que l’on ne sache son sexe et son visage. Comme si dans un monde de médias roi, l’anonymat deve­nait une manière de communiquer.

admirable_design_frontiere-luxembourg.jpg

Pour­quoi les fron­ta­liers ne vont majo­ri­tai­re­ment que dans un seul sens ?

Insee février. 320 000 rési­dents en France dont 10 % d’étrangers vont tra­vailler au-delà des fron­tières, 11 000 étran­gers viennent en France. Les salaires sont plus éle­vés à l’étranger, les loyers plus faibles en France. Si la France ima­gine un jour inté­grer la Wal­lo­nie, elle devrait ima­gi­ner céder les zones fron­ta­lières du Luxem­bourg et de Genève …

admirable_design_Dia.jpg

Car­re­four se coupe en 3, en mau­vais 3.

Je dénonce depuis 2003 les mau­vais choix faits par ce Groupe qui s’est replié sur les hyper­mar­chés en en fai­sant un modèle idéa­li­sé alors qu’il s’agit d’un acci­dent de l’histoire du commerce. 

Et il conti­nue en sépa­rant Dia qui devrait être une loco­mo­tive et l’immobilier dont aujourd’hui les seuls loca­taires ou à peu près sont les hyper­mar­chés du groupe qui vont blo­quer les loyers.