Le geste en design…

Amou­reux des marques et du geste de leurs créa­teurs, Jean-Jacques Evrard (Penta­wards) nous livre son regard sur ce monde de courbes, de lignes et de silences.

Avec à la clé, de beaux visuels qui réca­pi­tulent 100 ans d’é­vo­lu­tions gra­phiques Coca-Cola et Pepsi.

Mer­ci Jean-Jacques !

admirable_design_SCRIPT-LOGOS.jpg

La beauté du geste.

L’écriture, signe de civi­li­sa­tion, s’accomplit dans le geste…

Geste du pro­fes­seur qui, au tableau noir, des­sine les pre­mières lettres, les pleins et les déliés, les jam­bages, ces belles courbes qui seront une marque de notre per­son­na­li­té et sur­tout notre prin­ci­pal moyen de com­mu­ni­ca­tion car savoir écrire, c’est aus­si savoir lire. 

Geste qui est aus­si le prin­ci­pal outil du desi­gner graphique. 

Bien sûr Guten­berg, Didot, Gara­mond et autres Albert Boton ont figé pour nous leurs gestes typo­gra­phiques dans le bois, puis le plomb, puis dans le numé­rique. Nous leur devons beaucoup.

Ce n’est tou­te­fois pas à eux que nous pen­sons ici mais bien à ces desi­gners de marques qui savent si bien jouer avec l’écriture, la belle, la ges­tuelle, l’esthétique, non seule­ment comme des gra­phistes mais bien comme des artistes.

Car qu’est-ce qu’une marque en véri­té sinon un nom visua­li­sé en forme ori­gi­nale et har­mo­nieuse qui, par sa spé­ci­fi­ci­té, sa per­son­na­li­té unique se fixe dans notre mémoire et y reste logée pour toujours ? 

Nous ne par­lons pas ici de ces marques bâclées, il y en a trop, sor­ties vite fait de l’ordi, où la seule ori­gi­na­li­té tient dans la défor­ma­tion ou le col­lage des lettres sou­vent faits de façon aber­rante (l’outil le réa­lise en 2 secondes).

Non, ren­dons hom­mage à ces marques pen­sées, des­si­nées, tra­vaillées et retra­vaillées encore. Ces marques qui ont tra­ver­sé les époques, les modes et les « direc­tions mar­ke­ting ». Citons-les, vous comprendrez. 

admirable_design_COCA-COLA-2.jpg

Coca-Cola ou Coke ?

En tête vient Coca-Cola, dont l’écriture créée vers 1900 n’a que quelque peu été retra­vaillée et reste, n’en déplaise à cer­tains, la marque la plus connue au monde, même adap­tée en écri­tures chi­noise, thaïe, arabe,… Coca-Cola qui avait d’ailleurs essayé de pas­ser au « Coke » dans les années 80, est vite reve­nu au « geste » dont nous sou­hai­tons faire l’éloge dans cet article.

admirable_design_PEPSI.jpg

Com­pa­rez cela avec l’évolution de la maque Pep­si-Cola, deve­nue « chi­mique » au cours de son évo­lu­tion et qui se retrouve aujourd’hui sans histoire.

Voyez com­ment le logo Gene­ral Elec­tric tra­verse le temps. Com­ment le NY des New York Yan­kees séduit encore les plus jeunes. Com­ment Har­rods est deve­nu l’archétype du grand magasin. 

Vous qui avez pour mis­sion de créer les marques de demain, ne vous conten­tez pas des cen­taines de polices de carac­tère que vous offrent vos ordi­na­teurs, créez des lettres, des signes… Inven­tez, ins­pi­rez-vous des graphs qui peuplent les rues, pen­sez au geste, ins­pi­rez vous des Klee­nex, Thier­ry Mügler, Mother, Ves­pa, Vir­gin et du grand Walt Dis­ney. Faites un geste qui marque !

admirable_design_GRAPH-STYLE.jpg