Curieux monde ? Curieux design ?

Phi­lippe Cahen, créa­teur-conseil en pros­pec­tive auprès des entre­prises a exer­cé sa curio­si­té cette fois-ci sur… les curio­si­tés de notre actualité.

Les consé­quences sur le desi­gn sont sous-jacentes.

Au moins, il nous aura prévenu !

admirable_design_foule-5.jpg

Signal faible 1 : Déci­dé­ment, l’Europe est tout sauf une culture unique

La France qui est le 11ème PIB euro­péen par habi­tant est en 2009 le 7ème consom­ma­teur par habi­tant. En somme, les Fran­çais sont sur­con­som­ma­teurs notam­ment en trans­ports, loi­sirs, culture, san­té, ali­men­ta­tion, … mais pas en bois­sons alcoo­li­sées ! French para­doxe ! Et le Fran­çais consomme trois fois plus de pois­son qu’un Alle­mand et une fois et demie plus de viande. Et il est plus léger sur la balance …

admirable_design_travailleurs-chinois.jpg

Signal faible 2 : La Chine ne sera plus l’usine du monde d’ici peu

Depuis 2005, la hausse des salaires chi­nois fait perdre de la com­pé­ti­ti­vi­té au pays. Au début, la hausse ne nui­sait pas beau­coup face à la com­pé­ti­ti­vi­té de départ. Les salaires étaient de 3 à 5 fois infé­rieurs aux salaires « occi­den­taux ». La ten­dance s’inverse sous deux actions : la hausse des salaires – ils ne sont plus « que » infé­rieurs de 40 à 50 % – et la stag­na­tion de la pro­duc­ti­vi­té. Ain­si en par­ti­cu­lier, alors que l’automobile amé­ri­caine avait un pied dans le vide en 2009, les Etats-Unis vont deve­nir expor­ta­teurs … vers l’Europe !

admirable_design_apple-3.jpg

Signal faible 3 : L’homo smart­pho­nus est LA réfé­rence pour les 3 ans à venir

Les résul­tats de vente en France d’électronique grand public à avril 2011 confortent le fait que le smart­phone [et les tablettes] vont prendre une place consi­dé­rable … dans nos poches et nos mains. Et le second semestre 2011 ne fera que ren­for­cer ce fait.

L’homo smart­pho­nus est LA réfé­rence pour les 3 ans à venir. L’hésitation est sur l’homo tablettus.

admirable_design_manifestations.jpg

Signal faible 4 : curieuses contestations

10 ans après les anti­mon­dia­listes deve­nus les alter­mon­dia­listes, les démon­dia­listes se font entendre. Les démon­dia­listes sont des sou­ve­rai­nistes locaux quand les alter­mon­dia­listes sont pour une gou­ver­nance glo­bale. « Los Indi­gna­dos » espa­gnols repré­sentent une mon­dia­li­sa­tion par le bas.

Dans 10 ans, les démon­dia­listes auront peut-être connu la recon­nais­sance qu’ont connue les altermondialistes.

admirable_design_labo.jpg

Signal faible 5 : phar­ma­cie, les Suisses ne me font pas rire

Le labo­ra­toire suisse Novar­tis accen­tue son effort de recherche +30 % lorsque ses concur­rents le dimi­nuent. Et de plus, ses voies de recherches sont ori­gi­nales : des médi­ca­ments bio­lo­giques effi­caces sur plu­sieurs mala­dies, un rac­cour­cis­se­ment sévère du cycle de déve­lop­pe­ment, des pro­duits per­son­na­li­sés grâce au séquen­çage du génome à prix bas.

Signal faible 6 : phar­ma­cie, les Fran­çais ne me font pas rire

En matière d’essais cli­niques, la len­teur admi­nis­tra­tive de la France est déses­pé­rante. Résul­tat : de moins en moins d’études se font en France. 

On peut aisé­ment ima­gi­ner la suite.

Pour en savoir beau­coup plus voi­ci Le site de Phi­lippe Cahen