Curieux monde ? Curieux design ?

Philippe Cahen, créateur-conseil en prospective auprès des entreprises a exercé sa curiosité cette fois-ci sur… les curiosités de notre actualité.

Les conséquences sur le design sont sous-jacentes.

Au moins, il nous aura prévenu !

admirable_design_foule-5.jpg

Signal faible 1 : Décidément, l’Europe est tout sauf une culture unique

La France qui est le 11ème PIB européen par habitant est en 2009 le 7ème consommateur par habitant. En somme, les Français sont surconsommateurs notamment en transports, loisirs, culture, santé, alimentation, … mais pas en boissons alcoolisées ! French paradoxe ! Et le Français consomme trois fois plus de poisson qu’un Allemand et une fois et demie plus de viande. Et il est plus léger sur la balance …

admirable_design_travailleurs-chinois.jpg

Signal faible 2 : La Chine ne sera plus l’usine du monde d’ici peu

Depuis 2005, la hausse des salaires chinois fait perdre de la compétitivité au pays. Au début, la hausse ne nuisait pas beaucoup face à la compétitivité de départ. Les salaires étaient de 3 à 5 fois inférieurs aux salaires « occidentaux ». La tendance s’inverse sous deux actions : la hausse des salaires – ils ne sont plus « que » inférieurs de 40 à 50 % – et la stagnation de la productivité. Ainsi en particulier, alors que l’automobile américaine avait un pied dans le vide en 2009, les Etats-Unis vont devenir exportateurs … vers l’Europe !

admirable_design_apple-3.jpg

Signal faible 3 : L’homo smartphonus est LA référence pour les 3 ans à venir

Les résultats de vente en France d’électronique grand public à avril 2011 confortent le fait que le smartphone [et les tablettes] vont prendre une place considérable … dans nos poches et nos mains. Et le second semestre 2011 ne fera que renforcer ce fait.

L’homo smartphonus est LA référence pour les 3 ans à venir. L’hésitation est sur l’homo tablettus.

admirable_design_manifestations.jpg

Signal faible 4 : curieuses contestations

10 ans après les antimondialistes devenus les altermondialistes, les démondialistes se font entendre. Les démondialistes sont des souverainistes locaux quand les altermondialistes sont pour une gouvernance globale. « Los Indignados » espagnols représentent une mondialisation par le bas.

Dans 10 ans, les démondialistes auront peut-être connu la reconnaissance qu’ont connue les altermondialistes.

admirable_design_labo.jpg

Signal faible 5 : pharmacie, les Suisses ne me font pas rire

Le laboratoire suisse Novartis accentue son effort de recherche +30 % lorsque ses concurrents le diminuent. Et de plus, ses voies de recherches sont originales : des médicaments biologiques efficaces sur plusieurs maladies, un raccourcissement sévère du cycle de développement, des produits personnalisés grâce au séquençage du génome à prix bas.

Signal faible 6 : pharmacie, les Français ne me font pas rire

En matière d’essais cliniques, la lenteur administrative de la France est désespérante. Résultat : de moins en moins d’études se font en France. 

On peut aisément imaginer la suite.

Pour en savoir beaucoup plus voici Le site de Philippe Cahen