Voir Seoul et voir le futur ?

Seoul est [probablement] la ville la plus connectée au monde. Bruce Auckenthaler (Tilt ideas) vous y emmène faire un tour et anticiper ce qui risque d’arriver tôt ou tard chez vous…

Réjouissant ?

admirable_design_smart-seoul.jpg

Voir Seoul et voir le futur ?

Alors que les villes deviennent plus bondées et complexes, toute mégalopole digne de ce nom s’efforce d’offrir à leurs résidents une connectivité maximale pour rester compétitive, vivable et plus facilement gouvernable. Le défi des grandes villes est donc de multiplier les accès internet haut débit disponibles partout, à tout moment et pour un prix raisonnable ou gratuitement !

admirable_design_seoul-3.jpg

Internet partout !

Séoul semble avoir une longueur d’avance sur toutes les autres villes « connectées » avec son programme d’infrastructures « Smart Séoul 2015 » de 900 milliards de won (575 millions d’euros) qui, selon la municipalité, va redéfinir le confort numérique dans les métropoles.

Ce programme sera garant de l’installation gracieuse pour les résidents de Séoul (dont 80 % devraient disposer de smartphones en 2015) d’hotspots WiFi dans tous les espaces publics de la ville (360 parcs, 3200 carrefours et 2200 rues autour des centres commerciaux). Out les internet cafés, bienvenue dans la ville ultra-connectée.

admirable_design_night.jpg

Le smartphone à usage universel…

De même, le programme continuera d’améliorer l’e-gouvernement déjà classé n°1 au monde par l’université de Rutgers. Aujourd’hui déjà, les citoyens peuvent réaliser des copies de leurs déclarations de revenus, payer les taxes municipales et réserver des sièges dans les salles de concert / théâtre municipales sur internet. En 2015, Séoul veut que ses résidents fassent tout cela depuis leur smartphone.

Une autre mission du programme consistera à donner une tablette à chaque étudiant sud-coréen au lieu de manuels papier sur laquelle ils pourront télécharger cours, devoirs et autres programmes complémentaires à leur éducation.

Pour parents paranos

En ce qui concerne la sécurité, Séoul introduira un service baptisé « u-safety » qui permettra aux parents paranos de suivre le déplacement de leurs enfants sur smartphones ou ordinateur grâce à une étiquette électronique apposée sur le bambin chéri. Dans la même ligne, Séoul installera en 2015 des caméras capables de détecter un cri de détresse humain et espère ainsi diminuer son taux de criminalité de 10 %.

admirable_design_Seoul-metro.jpg

Tourniquet payeur, adieu les sauteurs !

Enfin, dernières innovations en marche dans la capitale sud-coréenne : les cartes de crédits seront adaptées pour payer directement les trajets de transport en commun en passant le tourniquet tandis que les smartphones permettront aux citoyens de commander leurs maisons, voitures et ordinateurs personnels à distance.

admirable_design_lampions.jpg