Des designers pour un monde meilleur…

90 % des humains n’ont pas encore accès aux services minimaux qui rythment notre quotidien : eau potable, logement, santé, nourriture… 

Le design à visage humain…

admirable_design_design-with-the-other-90.jpg

Des designers pour un Monde Meilleur

Tendance : notre planète s’urbanise inexorablement.

Contre-coup : cela se fait souvent au détriment du bien-être de milliards de migrants aimantés par des villes Eldorado qui ne sont absolument pas préparées à les accueillir.

Au travers de Design with the other 90 %, le Cooper Hewitt Museum [en partenariat avec CitiBank, Procter & Gamble et les Nations Unies] a demandé à des designers de réfléchir à des solutions low cost qui contribueraient à améliorer la vie quotidienne de plus de 2 milliards d’urbains défavorisés vivant dans des favelas ou dans de sordides habitats. 

admirable_design_structures-flottantes.jpg

structures flottantes pour les fermes

Ainsi, 60 projets, classés en 6 thèmes

- Exchange,

- Reveal,

- Adapt,

- Include,

- Prosper et 

- Access sont présentés au public qui peut investir, dans l’enceinte des Nations Unies à New York. Ensuite, l’exposition se déplacera à l’étranger afin de récolter des fonds.

Quelques unes des solutions que j’ai bien aimées : 

admirable_design_Ecole_bambou.jpg

Un école en bambou

Une école en bambou, un habitat communautaire flottant, ou bien Boda boda pour inciter les Ougandais à porter des casques à moto. 

Ou un chargeur de téléphone mobile qui se plugge sur votre vélo. 

Ou encore le GBRT (the Guangzhou Bus Rapid Transit), système de bus localisé à Guangzhou en Chine, à très faible taux d’émission de carbone associé à un astucieux parking pour vélo.

admirable_design_education.jpg
un mur peint au bon endroit pour éduquer…

En savoir plus