Design anti-crime n°6 : le sac anti-pickpocket !

Le design au service de la sécurité…Admirable Design, avec le Design Council, poursuit sa série d’articles sur un sujet d’actualité : le petit vandalisme citadin. Après l’étude d’un abri de bus anti vandales, les vêtements anti agression, le pot de peinture antivol et le caddie que l’on ne vole pas, c’est au tour du sac anti pickpocket ! Le design est bien partout.

Le sac anti-pickpocket.sac300w.jpg

Le vol d’un portefeuille : 3′

Nous sommes à Séoul. La mode des sacs portés en bandoulière à l’épaule favorise le vol. Les criminels opèrent dans les lieux bondés tels le métro et les gares aux heures de pointe. Et plus la bandoulière est longue, plus le nombre de vols croît ! Facile à couper, facile de plonger la main sans être vu.

Interdire aux femmes ce genre d’accessoires ? Qui y pense sérieusement ? Les designers ont planché sur ce problème en relation directe avec les services de criminologie et la police de Corée. Que faire ? Vous allez voir qu’ici aussi, la réponse est simple.

L’électronique, encore…

Les designers de Esquire Collection, fabriquant d’accessoires ont collaboré avec Cne Tech qui produisent des alarmes électroniques. Un système d’alarme a été mis dans le sac de façon à ce que dès que le fil qui le relie au « sensor » est coupé, ou dès que le sac tombe, il sed déclenche une alarme. Simple, non ? Un cuir plus épais a été choisi pour la bandoulière de façon à rendre la tâche aux pickpockets, plus difficile.

Pour ne pas transformer ces articles de mode en article etchnique aux yeux des femmes, la communication insiste sur le style et la nouveauté. Mais tout de même, trouve le moyen de dire : « Ne perdez pas votre temps à nous voler. Vous allez alerter les voisinage et les policiers vont s’amener ! ». D’autant qu’il y a un petit symbole sur le sac qui prévient les pickpockets.

Résultats ? Un succès commercial.

volsac400w.jpg