Le Best off de Vince Voron, Mr design de Coca-Cola Usa

Le par­cours de Vince Voron est excep­tion­nel : 16 années aux côtés de Steve Jobs et depuis à la tête de l’en­semble des acti­vi­tés desi­gn de Coca-Cola Usa.

Lors d’une ren­contre Penta­wards à New York, Gérard Caron a eu l’oc­ca­sion de ren­con­trer Vince, un brillant desi­gner… séduc­teur et fran­co­phone tou­jours prêt à répondre aux questions ! 

“Alors, Vince quels sont les meilleurs desi­gns à vos yeux ? Ceux que vous auriez aimé réa­li­ser vous-même ? Quel est votre best off, comme disent les Français…“

admirable_design_voron_caron.jpg

Vince Voron et Gérard Caron

Le « best off » de Vince Voron tra­duit son goût de la ligne pure, simple avec une colo­ra­tion clas­sique. Ce qui n’ex­clut pas une pointe d’hu­mour, le tout étant tou­jours très cadré par la recherche du détail au ser­vice de l’essentiel.

Si on trouve en prio­ri­té les desi­gns témoins de la culture amé­ri­caine (mais com­ment s’en éton­ner ?) on remarque aus­si une ouver­ture d’es­prit remar­quable vers les designs
de la vieille Europe.

admirable_design_vince-voron.jpg

Vince, rap­pe­lons-le parle le fran­çais et a obte­nu une maî­trise en desi­gn éco­lo­gie humaine de l’U­ni­ver­si­té Paris V…

admirable_design_le-courbusier.jpg

Le fau­teuil Swi­vel Le Corbusier.

Le desi­gn date de 1928. La sim­pli­ci­té, la beau­té et le confort sont remarquables.
C’est mon fau­teuil pré­fé­ré de tout de ce qui existe car la forme suis par­fai­te­ment le cadre cylin­drique et le sys­tème du pivot.

admirable_design_allesi_anna.jpg

Le tire-bou­chon Anna d’Allesi Anna

Créé en 1994. L’ouverture d’une bou­teille de vin à l’aide d’Anna amène auto­ma­ti­que­ment un sou­rire aux lèvres de ses invités…et de soi-même. Facile à uti­li­ser il apporte sens de l’hu­mour et esprit d’ou­ver­ture ( !) au rituel du vin.

admirable_design_1972_buick-riviera.jpg

1972 Buick Rivie­ra 1972.

C’est mon desi­gn auto­mo­bile pré­fé­ré pour de mul­tiples rai­sons. D’abord c’é­tait ma pre­mière voi­ture, mon pre­mier amour et objet de désir ! L’intégration dans le corps de la voi­ture de la lunette arrière à la forme fuyante est spec­ta­cu­laire alors que l’a­vant com­mu­nique la puis­sance et la force.

admirable_design_fallingwater-1.jpg

Frank Lloyd Wright la mai­son de cam­pagne Fal­ling Water.

Ce chef-d’œuvre d’ap­pels d’ar­chi­tec­ture ma ins­pi­ré plus par­ti­cu­liè­re­ment car il démontre une sorte d’intégration évi­dente dans un cadre dyna­mique et naturel. 

D’autant que j’ai gran­di à vingt kilo­mètres de cette mai­son qui a été source d’inspiration pour moi en tant qu’enfant.

admirable_design_guggenheim_museum.jpg

Musée Gug­gen­heim, New York.

Cette concep­tion visuelle majes­tueuse com­bine flui­di­té et ges­tion des flux des visi­teurs. Il est à la fois impo­sant de l’ex­té­rieur et hos­pi­ta­lier de l’intérieur .

admirable_design_dvf_wrap_dress.jpg

Diane von Furs­ten­berg’s (DVF) Robe porte-feuille. 

Ce motif gra­phique ico­nique de cette robe porte-feuille des­si­née il y a 33 ans me rap­pelle… Coca-Cola ! Il peut être aus­si bien appré­cié par un homme de la rue que lors d’un dîner offi­ciel à la Mai­son Blanche. Cette robe a la ver­tu de trans­for­mer aus­si bien une femme ordi­naire qu’une First Lady sur le plan

admirable_design_method_soap.jpg

Savon liquide Method. 

La forme de ce fla­con est un de mes packa­ging desi­gns favo­ri. Sa forme belle et orga­nique était pour l’époque, révo­lu­tion­naire. Cela a été un tel suc­cès que les consom­ma­teurs refu­saient de la jeter pour la rem­plir eux-mêmes. Pas génial sur le plan com­mer­cial mais signe d’un objet au desi­gn iconique ! !

admirable_design_jaqk_cellars_high_roller.jpg

Vin JAQK Caves Rou­leau, Napa Val­ley 2007.

Ce n’est pas seule­ment un vin fabu­leux, mais aus­si un de mes pré­fé­rés au niveau du desi­gn. concep­tions de bou­teilles de vin. L’in­té­gra­tion de cartes de poker est com­mu­nique bien la spé­ci­fi­ci­té de la marque et du pro­duit loin des éti­quettes traditionnelles. 

admirable_design_apple_mouse.jpg

Apple . La sou­ris, desi­gn an 2000.

C’est à mon avis, est l’une des formes les plus convain­cantes et emblé­ma­tiques d’Apple. Plus de dix ans plus tard, cette forme basique n’a pas chan­gé. Symé­trique, simple elle est la pierre angu­laire des grands desi­gns d’Apple du 21e siècle. 

Cette sou­ris est la ren­contre d’une forme par­faite, d’une inno­va­tion maté­rielle et d’une ergo­no­mie fonc­tion­nelle. C’est vrai­ment un excellent exemple de la fusion de l’art et la science.

admirable_design_jean-schlumberger-sixteen-stone-ring-7250.jpg

Jean Schlum­ber­ger anneau 16 pierres.

Ce clas­sique du desi­gn est à un concen­tré de géo­mé­tries par­faites ; une manière auda­cieuse de mettre en scène la beau­té des pierres. J’aime cet équi­libre entre tra­di­tion et modernité.

Chez Coca-Cola, Vince Voron est res­pon­sable pour l’ Amé­rique du Nord de la stra­té­gie de l’image, du mer­chan­di­sing et retail desi­gn ain­si que du desi­gn indus­triel. Il a diri­gé la concep­tion de l’in­ter­face consom­ma­teur du dis­tri­bu­teur de bois­sons Coca-Cola Free­style (voir photo).

admirable_design_coca-cola-2.jpg

Quan­ti­té de ses appli­ca­tions et créa­tions se retrouvent sur les quatre conti­nents. Il a reçu de nom­breuses récompenses .

Avant de rejoindre Coca-Cola en 2006, Vince Voron était senior mana­ger desi­gn indus­triel chez Apple. Au cours de ses 16 années là-bas, il a déve­lop­pé et diri­gé les équipes res­pon­sables de concep­tion des iMac, Power­Book, iPod et l’iPhone.

Son expé­rience com­prend un BSEE de Penn­syl­va­nia State Uni­ver­si­ty, un MBA de San Jose State et une maî­trise en desi­gn éco­lo­gie humaine de l’U­ni­ver­si­té Paris V.

Il siège aux conseils consul­ta­tifs de l’U­ni­ver­si­té de Com­merce du Wis­con­sin d’af­faires et au Geor­gia Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy School of Indus­trial Design.