Apple : haro sur Samsung, merci Braun…

D’où vient l’ins­pi­ra­tion du desi­gn Apple ?

La réponse nous vient évi­dem­ment de Los Angeles ! Jérôme Otten­wael­ter, direc­teur de pro­gram­ma­tion chez Logic Infor­ma­tion Sys­tems dans la « ville des anges » envoie aux fans d’Ad­mi­rable Desi­gn ce pas­sion­nant papier paru sur Giz­mo­do.

Ain­si donc, tout s’ex­plique…

admirable_design_apple_braun.jpg

Les produits Braun des années 1960 contiennent le secret de l’avenir d’Apple…

L’an­née 2008 a mar­qué le 10e anni­ver­saire de l’i­Mac,
l’or­di­na­teur qui a tout chan­gé chez Apple, inau­gu­rant une ère nou­velle de desi­gn diri­gée par Jona­than Ive, desi­gn de génie.

Ce que la plu­part des gens ne savent pas, c’est qu’il y a un autre homme dont les pro­duits sont au cœur de la phi­lo­so­phie du desi­gn du sys­tème Ive, une influence qui imprègne chaque pro­duit d’Apple, à par­tir du maté­riel jusqu’à la concep­tion d’in­ter­face uti­li­sa­teur.

C’est homme est Die­ter Rams .

Ses anciens desi­gns pour Braun des années 50 et 60 détiennent tous les indices non seule­ment pour les pro­duits Apple pas­sées et pré­sents, mais pour leur ave­nir.

Lorsque vous regar­dez les pro­duits Braun Die­ter Rams ‑beau­coup d’entre eux sont expo­sés à New York au MoMA- et que vous les com­pa­rez aux ceux d’Ive chez Apple, vous pou­vez clai­re­ment voir les simi­li­tudes dans leurs phi­lo­so­phies qui vont de l’u­ti­li­sa­tion de cou­leurs, le choix des maté­riaux et la manière dont les pro­duits sont façon­nés autour de leurs fonc­tions, sans créa­tion arti­fi­cielle, prô­nant le « desi­gn hon­nête ».

Les règles du desi­gn de Die­ter Rams

Cette pas­sion pour la « sim­pli­ci­té » et le « desi­gn hon­nête », tou­jours décla­rée par Ive chaque fois qu’il est inter­ro­gé ou appa­raît dans une vidéo pro­mo, est au cœur des « 10 prin­cipes pour une bon desi­gn » de Die­ter Rams.

A savoir :

. Un bon desi­gn est inno­vant.

• Une bonne concep­tion rend un pro­duit utile.

• Un bon desi­gn est esthé­tique.

• Un bon desi­gn nous aide à com­prendre un pro­duit.

• Un bon desi­gn est dis­cret.

• Un bon desi­gn est hon­nête.

• Un bon desi­gn est durable.

• Un bon desi­gn est étu­dié dans les moindres détails.

• Un bon desi­gn est sou­cieux de l’en­vi­ron­ne­ment.

• Un bon desi­gn est aus­si « léger » que pos­sible.

Des simi­li­tudes trou­blantes…

L’ins­pi­ra­tion Ive sur les prin­cipes de concep­tion des Rams va au-delà de la phi­lo­so­phie et va droit dans un hom­mage direct aux pro­duits réels créés il ya des décen­nies. Pièces éton­nantes de desi­gn indus­triel qui aujourd’­hui encore res­tent frais, de vrais clas­siques qui ont sur­vé­cu à l’é­preuve du temps.

Les simi­li­tudes entre les pro­duits de Braun et Apple sont par­fois trou­blante, d’autres plus sub­tiles, mais il y a tou­jours une racine com­mune qui font des nou­veaux pro­duits Apple non seule­ment d’une belle sim­pli­ci­té, mais aus­si avec un lien de fami­lia­ri­té étroite.

Lire cet article le dans sa ver­sion amé­ri­caine :http://gizmodo.com/343641/1960s-braun-products-hold-the-secrets-to-apples-future

Une pensée sur “Apple : haro sur Samsung, merci Braun…

Commentaires fermés.