C’est quoi ta couleur ?

Sarah Zan­net­ti du plan­ning stra­té­gique de l’a­gence Hot­shop Desi­gn, traque les ten­dances dans nos modes de vie quo­ti­diens dans une série d’ar­ticles pour Admi­rable Desi­gn . Merci !
Com­men­çons par la couleur… 

admirable_design_ipod_1.jpg

‘IT’ COLORS
Il y a par­fois de la per­ti­nence dans les lieux com­muns. Pre­nez par exemple : “Les idées les plus simples sont sou­vent les meilleures”…L’exploration des res­sorts de la créa­ti­vi­té démontre en effet que l’exploitation des prin­cipes les plus basiques peut se révé­ler très sédui­sante. Parce que, nous en sommes convain­cus, la sim­pli­ci­té c’est la force de l’évidence, l’intelligibilité de l’universel.
admirable_design_uniqlo_2.jpg
Ain­si l’acte de créa­tion se résume sou­vent à trans­cen­der la bana­li­té de l’existant, à le réin­ven­ter en le détour­nant de sa fonc­tion pre­mière ou en le confron­tant à d’autres uni­vers. Pan­tone Uni­verse l’a bien com­pris en décli­nant depuis quelques années et sur une mul­ti­tude de sup­ports les aplats colo­riels issus du célèbre pan­to­nier. Il suf­fi­sait d’y penser !
admirable_design_montres_3.jpg
En s’engouffrant dans la brèche ouverte par d’autres marques (Apple ou Uni­q­lo pour ne citer qu’elles) Pan­tone Uni­verse a donc (re)mis de la cou­leur dans nos vies et don­né du carac­tère aux objets qui nous entourent. Et le concept qui a fait ses preuves sur des petites choses du quo­ti­dien tels les mugs ou les coques de smart­phones, a éga­le­ment inves­ti d’autres uni­vers, du tex­tile à l’hôtellerie, en pas­sant par l’ameublement.
admirable_design_mug_4.jpg
admirable_design_boites_5.jpgadmirable_design_hotel_pantone-6.jpg
Et sur les packa­gings alors ? Au-delà de l’existence anec­do­tique d’une gamme de bois­sons lan­cée par Pan­tone Uni­verse, on constate une vraie mou­vance de pro­duits qui ont fait de la cou­leur une véri­table clé d’entrée, en appli­quant la règle une réfé­rence = une cou­leur forte. Ce prin­cipe consti­tue une manière effi­cace de seg­men­ter clai­re­ment une offre, mais éga­le­ment une façon maligne et ludique d’animer le linéaire, en créant un effet de gamme.
Ce qui se joue alors c’est évi­dem­ment le prin­cipe de per­son­na­li­sa­tion : cha­cun choi­sit SA cou­leur en fonc­tion de sa per­son­na­li­té ou de son humeur du moment. Mais ne négli­geons pas non plus la dimen­sion esthé­tique de la cou­leur, parce que l’envie nait aus­si de l’idée que ça pour­rait être très joli sur son bureau, dans son sac à main ou sur l’étagère de la cui­sine. Ou quand le packa­ging s’accessoirise…

En savoir plus…->http://www.lebloghotshop-design.fr/

admirable_design_montres_3.jpgadmirable_design_mug_4.jpgadmirable_design_boites_5.jpgadmirable_design_hotel_pantone-6.jpgadmirable_design_chips-7.jpg