Dernières nouvelles de demain…

Philippe Cahen, créateur-conseil en prospective auprès des entreprises, nous fait part de ses commentaires par l’analyse des signaux faibles dont il est devenu le spécialiste.
Des signaux faibles qu’il faut savoir lire pour en tirer les leçons du futur.

A réfléchir.…

admirable_design_easyjet.jpg
Les succès ne sont pas des modèles uniques…
EasyJet va entrer prochainement dans le Footsie 100, le CAC 40 britannique. Plusieurs signaux faibles sont à partager : le low-cost comme système économique, le succès des visions, le poids des passés, la complexité des systèmes, etc.
Dans le même temps, en automobile européenne, seules se développent les marques premium : groupe VW, BMW+Mini, Daimler : le premium comme système économique, etc.
Que conclure pour nous de ces succès ?
admirable_design_tesco-2.jpg
La prochaine révolution de la distribution
Que la distribution soit en pleine ®évolution est un euphémisme.
D’une part depuis un siècle la distribution n’a jamais connu 30 années sans révolution (1932, 1963, 1994), d’autre part en passant du point de vente au point d’achat, le consommateur a obligé le distributeur à mieux connaitre le second.
C’est Amazon, créé en 1994, qui fait la course en tête. Wal-Mart, créé en 1962, ne compte pas se laisser distancer. Et chacun a son plan.
Ce sont deux logiques qui s’affrontent.
A 10 ans, nul ne sait qui gagnera.
Globalement, la distribution française s’est placée de côté … contrairement à Tesco.

admirable_design_monnaie-chinoise.jpg
Les Chinois ne nous demandent pas de rêver du « chinese way of life »
Le changement de dirigeants en Chine est l’occasion de faire un bilan 2002/2012. Les forces (économiques) et faiblesses (démocratiques et sociales) sont connues.
Le pays est la seconde puissance économique mondiale et dans peu d’années son commerce (« retail ») dépassera celui des Etats-Unis.
Si nous avons rêvé du « american way of life », les Chinois ne nous demandent pas de rêver du « chinese way of life », mais ils nous demandent de comprendre qu’ils sont un marché qui peut s’imposer de fait au monde.
Comment modifier notre regard « occidental centric » ?
Le sommet des BRICS à Durban confirme.
Comme les tests sur les animaux.

admirable_design_warren-buffet.jpg
Rouler au gaz !
Warren Buffet a l’art des formules choc (« quand on est au fond du trou, la première chose à faire et d’arrêter de creuser ») qui font sourire, réfléchir … et de plus, il est écouté.
En novembre 2009, en pleine crise, il rachetait pour 44Md$ une compagnie de transport de fret ferroviaire. Aujourd’hui, il pense faire passer ses locomotives du charbon au gaz.
Plusieurs signaux faibles sont à partager : sur le gaz, sur les sources d’énergie, sur les transports ferroviaires, sur les changements de modèles, etc.

admirable_design_terres_arables.jpg
Protéger la terre arable ? Et après …
Dans une semi plaisanterie, j’avais proposé dans mon dernier livre de mettre la terre arable au patrimoine mondial de l’humanité. Or ce mois de mars, l’Union Européenne avance dans ce sens.
Oh ! certes, cela prendra des années mais il n’est pas certain qu’il s’agira de décennies …
Protéger la terre arable pourrait alors devenir un critère objectif de prise de consciences de la qualité environnementale.
Les signaux faibles sont nombreux qui concernent les constructions et donc l’urbanisme, la qualité de vie collective et individuelle, l’alimentation et donc les choix alimentaires, une réinvention de l’agriculture, l’eau, le carbone, etc.

Pour en savoir beaucoup plus voici Le site de Philippe Cahen