le pack joue avec les mots

Sarah Zan­net­ti du plan­ning stra­té­gique de l’agence Hot­shop Desi­gn, nous a d’a­bord par­lé des cou­leurs dans son pre­mier papier
Aujourd’­hui il est ques­tion de ces packs qui se la jouent typo !
Une tendances ?
Oui,qui a com­men­cé il y a quelques temps déjà mais qui ne fai­blit pas.
Bien au contraire…

admirable_design_petit-marseillais.jpgLE PACK JOUE AVEC LES MOTS
La typo sur un pack c’est impor­tant, ça sert à trans­mettre un mes­sage, à racon­ter une expé­rience pro­duit, à séduire une cible en par­ti­cu­lier. Bref, les mots se lisent, mais ils se voient aus­si et la façon dont on les des­sine est en soi por­teuse de sens.
Mais depuis peu les marques vont encore plus loin…
Parce que l’heure est à la contes­ta­tion, parce que les consom­ma­teurs sont en quête de sens et de repères, les marques s’inspirent du registre mili­tant, s’en appro­prient les codes et les détournent au pro­fit de valeurs aspi­ra­tion­nelles et fédé­ra­trices, telles que le plai­sir, l’humour, la transgression.
admirable_design_diesel-2.jpgadmirable_design_formula.jpgadmirable_design_monoprix-2.jpg
Et sur les packa­gings, la typo­gra­phie ne joue plus uni­que­ment un rôle infor­ma­tif, simple sup­port du sacro-saint visuel pro­duit. Le texte devient un élé­ment de décor à part entière et habille les embal­lages avec un sou­ci per­ma­nent d’esthétisation et de modernité.
Dans un style tan­tôt édi­to­rial tan­tôt plus ludique, la typo dévoile tout son poten­tiel gra­phique et vient créer la sur­prise en s’émancipant des construc­tions packa­ging plus clas­siques et atten­dues, en par­ti­cu­lier sur le mar­ché de l’alimentaire.
On objec­te­ra qu’un packa­ging bavard peut pré­sen­ter l’écueil d’être trop éli­tiste et pas assez immé­diat en situa­tion d’achat, mais ce qui compte fina­le­ment ce n’est pas tant le conte­nu du mes­sage tex­tuel que la manière dont il est exploi­té on pack. Ou quand le mot se fait image.
admirable_design_delo.jpgadmirable_design_fruits.jpgadmirable_design_jus-2.jpgadmirable_design_lait.jpgadmirable_design_michel-augustin.jpgadmirable_design_monoprix2.jpgadmirable_design_vraiment.jpg