Tout sur le retail design

Jean-Claude Prinz, ani­ma­teur de « l’A­gen­da » sur votre site, est avant tout un archi­tecte spé­cia­li­sé dans le retail desi­gn, autre­ment dit l’ar­chi com­mer­ciale. Il en est même un des pionniers.
D’où l’i­dée d’é­crire un livre qui retrace l’his­toire de cet art. Il en donne tous les secrets et il n’ou­blie aucun des élé­ments de la chaîne. De l’es­quisse à la réalisation.
Encore un bou­quin qui mérite l’es­tam­pille Admi­rable Design…

admirable_design_logo-11.jpg

Design & architecture
de commerce

Lais­sons à Jean-Claude le soin situer l’ar­chi com­mer­ciale dans le desi­gn et la vie quotidienne :
« L’importance du desi­gn et de l’architecture n’a ces­sé de gran­dir dans la concep­tion des espaces de vente et des lieux com­mer­ciaux. Ces lieux accom­pagnent les muta­tions de nos socié­tés et sont de véri­tables indi­ca­teurs d’un contexte pour une période don­née. Ils illus­trent, ain­si, des ten­dances. Ils sont la consé­quence d’une évo­lu­tion et signent des phé­no­mènes socié­taux en annon­çant de nou­velles tech­no­lo­gies. Les enjeux sont mul­tiples, éco­no­miques, sociaux et créa­tifs, ils sont le baro­mètre de la san­té de nos sociétés.
admirable_design_design-19.jpg
Ces évo­lu­tions sont iden­ti­fiées au tra­vers de l’analyse de ce sec­teur. Les stra­tèges, créa­teurs, concep­teurs, maitres d’œuvre, entre­pre­neurs et arti­sans qui par­ti­cipent à ces chan­tiers sont eux-mêmes étu­diés avec l’évolution de leurs métiers. Les maga­sins font par­tis de notre patri­moine et de notre culture. Ils sont un spec­tacle vivant de nos rues et de nos villes. Ils sont le média prin­ci­pal d’une enseigne »
.

Voi­là qui est clai­re­ment dit et abon­dam­ment illus­tré sur 220 pages avec des sché­mas, des typos, des illus­tra­tions 3D, des photos…
admirable_design_cba.jpg
Un extrait du som­maire vous don­ne­ra une bonne idée du contenu :

Evo­lu­tion du desi­gn, du com­merce et de l’architecture

  Archi­tec­ture de commerce

  Leus de commerce

  typo­lo­gies de commerce

  desi­gn dans l’architecture de commerce

  Ten­dances et moyens

Pro­jets

  Acteurs

  Concepteurs

  Maî­tred ‘œuvres

  Process

  Présentation
Témoi­gnages
17 pro­fes­sion­nels apportent leur éclai­rage sur un point pré­cis de métier

Annexes

 Glossaire

 orga­ni­sa­tions professionnelles

 Salons et manifestations

 Forums, concours, prix

 Sites internet

 Bibliographie
admirable_design_architecture-4.jpg
On aura com­pris que ce livre peut être un outil indis­pen­sable aux curieux, aux étu­diants en desi­gn mais éga­le­ment aux pro­fes­sion­nels en quête d’ar­gu­ments, d’une méthode ou… d’idée.
Ajou­tons de la pré­face est d’A­lain Bou­ti­gny, co-fon­da­teur de L’En­seigne d’Or avec votre ser­vi­teur qui lui a rédi­gé un avant-pro­pos avec Jean-Pierre Lefebvre fon­da­teur pré­sident de l’a­gence d’ar­chi­tec­ture com­mer­ciale Akdv.

224 pages
21,5 X 26,6 cm
35 €
Édi­teur : Eyrolles
Col­lec­tion : Make it design
Rédac­teurs : Jean-Claude Prinz, Oli­vier Gerval
On peut le com­man­der ici