Le design bousculé par les écrans ?

C’est l’invasion ! En quelques années les écrans ont envahis notre vie. Un panneau publicitaire numérique, des minis Ipad pour les menus des restaurants, des écrans tactiles dans les gares…
Le numérique prend le pas sur le papier. L’accessibilité de l’écran plat a permis de remplacer un grand nombre de supports de communication pour une réduction des coûts de gestion des supports et une simplicité de la gestion du parc numérique
Laurent Vincenti, Directeur de la création et de la stratégie de Teal Green nous donne sa vision sur ce sujet chaud…

admirable_design_-smartwatch2-sony-montre-connectee-android_scalewidth_630.jpg

Voyons le monde à travers un écran !

Les minis écrans s’installent de plus en plus dans notre quotidien. Il faut se promener à Tokyo ou à Séoul une journée pour en prendre conscience. L’écran ne choque plus, il fait partie de notre vie. Cette technologie qui impressionnait il y a peu, est maintenant dépassée : ce n’est plus une technologie mais un outil.
C’est sans nous rappeler l’arrivée d’Internet : du miracle il y a 20 ans, Internet est devenu un simple prérequis à n’importe quelle fonction ou objet.

admirable_design_concept-smartphone-in-style-leica.jpg
L’écran devient omniprésent : il est là, partout où nous avons besoin de transmettre un message. On le voit progressivement s’intégrer dans nos appareils ménagers, sur nos montres, dans nos véhicules…
Il sera bientôt présent sur nos vêtements ! L’écran va se fondre à la matière, devenir souple et ne restera finalement plus que l’image, les symboles et les mots en mouvement pour ne faire plus qu’un avec notre quotidien.

admirable_design_ecrans_souples.jpg
De la technologie aux influences comportementales ?
Cette révolution technologique est aussi une révolution comportementale.
Avis aux parents ! La gestion des jeux vidéos est un véritable calvaire éducatif : ils aident à sensibiliser l’enfant à ce monde d’images et de symboles mais pour l’adolescent c’est souvent l’enfermement dans un monde virtuel où les images ne sont que illusion.

Au travail il en va de même. L’humain perd de sa valeur, le monde virtuel prend de l’ampleur sur la réalité. Il transforme la vie réelle en concept, en jeu, en image et nous éloigne du sentiment de responsabilité que l’on peut ressentir quand on est confronté à un être humain.

Comment réconcilier le virtuel et le réel ?
Il est essentiel d’adopter un autre langage pour les marques et le design sur ces surfaces animées. Il faut repenser le principe même de la relation écran / humain.
Les Japonais travaillent depuis longtemps sur ces sujets notamment sur la relation robot et humain : conception d’humanoïde et autres objets entièrement autonomes de son utilisateur.

Le domaine le plus novateur en terme de design est sans doute l’univers des tablettes et des
Smart phones qui se dirigent doucement vers une prise de personnalité.
A l’avenir ils seront de véritables objets sensibles et personnalisables : des « assistants doudous ». Il seront plus que des machines : ils nous reconnaitront et ils sauront nous parler comme un ami. Ces objets seront adaptables à chacun et ils auront tous une personnalité différente.
admirable_design_future-technology-smartphone-concept.jpg
Le sujet n’est plus ce que l’on va pouvoir faire avec l’écran, mais bien : comment communiquer autrement ?

Un nouveau métier s’invente et il n’a pas finit de se perfectionner. QUEL METIER ? ? Ce n’est pas plutôt une évolution du métier du designer qui doit prendre en compte les écrans ?
Comment établir une relation complice, sensible et enrichissante entre un objet, une marque et un humain ?
Elle débute dès la conception de la marque, dans sa capacité qu’elle aura de se personnaliser et dialoguer avec ses interlocuteurs.
admirable_design_star-wars.jpg
Cette relation digitale se prolonge avec l’ensemble des points de contacts entre la marque et l’utilisateur : il faut repenser les points de vente, l’utilisation du mobile, les outils commerciaux, moderniser les interfaces utilisateurs des produits, revoir la communication numérique… autant d’écrans qui doivent faire parler la marque d’une même voix en utilisant les capacités puissantes du numérique.

Après avoir pensée, ergonomie, efficacité, performance de l’outil, il faut donner une personnalité : attachant, sympathie, beauté, sens et sentiments… aux objets pour créer cette relation entre la marque l’objet et le client.
admirable_design_xbox.jpg