La ville du design mondial en 2016 ? Taipei !

Incroyable dynamisme de ce « petit » pays qu’est Taiwan dans le domaine du design !
A tel point que l’événement World Design Capital (WDC) 2016 animé par un comité international restreint a sélectionné Taipei comme prochaine grande capital du design mondial qui sera effectif durant toute l’année 2016.
Il y a une bonne raison à cela.…

admirable_design_taipei-city.jpgEn quoi consiste le World Design Capital (WDC) ?
Il s’agit de reconnaître une ville qui a été le théâtre de nombreux événements sur les différentes formes du design et réalisé des applications dans les domaines aussi variés que l’espace urbain, l’économie, l’industrie toujours grâce à l’aide stratégique et matérielle du design.
L’administration, les professionnels et le grand public doivent être associés à ces manifestations. Et c’est là que réside l’intérêt de concours.
admirable_design_-taipei-2011.jpg
En 2011 j’ai eu le privilège d’être invité par le gouvernement de Taiwan pour représenter notre pays au congrès IDA (International Design Alliance qui se déroulait à Taipei.
Toute la ville était habillée aux couleurs de cet événement ; des lieux aussi grands que notre Palais des Expositions à Paris, dispersé aux quatre coin de la capitale, admirable_design_design-2011.jpgprésentées des faces du design dans la vie quotidienne. Toutes les grandes marques automobiles, de l’aviation, de l’alimentation, de la mode, etc. y participaient. admirable_design_design_expo.jpg
Des millions de familles visitaient les centres d’exposition.
C’était pour un Français absolument bluffant ; Il n’est pas sérieux d’imaginer un événement aussi grand dans Paris, pourtant une des capitales reconnues du design !…
admirable_design_-taipei-2012.jpg
Cela ressemblait à une cause nationale encouragée par le pouvoir politique et suivi par toutes les industries.
Tout est dit.