Design ou marketing de rupture ?

Nous assis­tons à des bou­le­ver­se­ments radi­caux sur les mar­chés au fil l
des modes de vie, des nou­velles com­mu­ni­ca­tions et… des crises. Le desi­gn doit suivre pour accom­pa­gner la muta­tion des marques et bien com­prendre ces nou­velles bes­tioles que sont les consom­ma­teurs d’au­jourd’­hui… qui ne veulent plus consom­mer comme hier.
Lisez le bou­quin écrit par Chris­tophe Chap­tal de Chan­te­loup, ex desi­gner et direc­teur mar­ke­ting dans l’in­dus­trie (Groupe SEB et PSA) et désor­mais en charge de CC&A., un cabi­net de consul­ting en stra­té­gie et organisation.
C’est clair, pra­tique, bien docu­men­té… et facile à lire.
Une reco d’Ad­mi­rable pour tous les designers. 

admirable_design_chaptal-de-chanteloup.jpgVoi­ci ce qu’en dit l’éditeur :
Nous vivons actuel­le­ment des évo­lu­tions majeures qui ont un effet sur notre vision du monde et nous font appré­hen­der l’a­ve­nir de façon moins opti­miste qu’à l’é­poque des Trente Glo­rieuses, où la marche vers le futur se devait d’être confiante et sereine.
Une des résul­tantes de ces bou­le­ver­se­ments est que l’être humain, par goût, par néces­si­té ou par convic­tion, envi­sage ode moins en moins l’acte de consom­mer comme une fin en soi, mais davan­tage comme un moyen d’a­bou­tir à une plai­sante har­mo­nie, tant affec­tive et phy­sio­lo­gique que matérielle.

Ce que l’on peut trou­ver dans ce bouquin :

 un mar­ke­ting qui anti­cipe les fortes évo­lu­tions du marché

 les nou­veaux besoins des consommateurs
les seg­men­ta­tions de mar­ché nouvelles

 des exemples concrets

 théo­rie et pra­tique ? Les deux !

120 pages
24€
Édi­té par De Boeck
admirable_design_chaptal.jpg
Évi­dem­ment on peut l’a­che­ter ici ou ailleurs, avec d’autres bou­quins du même auteur.