Design ou marketing de rupture ?

Nous assistons à des bouleversements radicaux sur les marchés au fil l
des modes de vie, des nouvelles communications et… des crises. Le design doit suivre pour accompagner la mutation des marques et bien comprendre ces nouvelles bestioles que sont les consommateurs d’aujourd’hui… qui ne veulent plus consommer comme hier.
Lisez le bouquin écrit par Christophe Chaptal de Chanteloup, ex designer et directeur marketing dans l’industrie (Groupe SEB et PSA) et désormais en charge de CC&A., un cabinet de consulting en stratégie et organisation.
C’est clair, pratique, bien documenté… et facile à lire.
Une reco d’Admirable pour tous les designers.

admirable_design_chaptal-de-chanteloup.jpgVoici ce qu’en dit l’éditeur :
Nous vivons actuellement des évolutions majeures qui ont un effet sur notre vision du monde et nous font appréhender l’avenir de façon moins optimiste qu’à l’époque des Trente Glorieuses, où la marche vers le futur se devait d’être confiante et sereine.
Une des résultantes de ces bouleversements est que l’être humain, par goût, par nécessité ou par conviction, envisage ode moins en moins l’acte de consommer comme une fin en soi, mais davantage comme un moyen d’aboutir à une plaisante harmonie, tant affective et physiologique que matérielle.

Ce que l’on peut trouver dans ce bouquin :

 un marketing qui anticipe les fortes évolutions du marché

 les nouveaux besoins des consommateurs
les segmentations de marché nouvelles

 des exemples concrets

 théorie et pratique ? Les deux !

120 pages
24€
Édité par De Boeck
admirable_design_chaptal.jpg
Évidemment on peut l’acheter ici ou ailleurs, avec d’autres bouquins du même auteur.