Designers : quels sont vos droits ?

Com­ment pro­té­ger ses créa­tions ? Et faut-il deman­der des droits d’au­teur ? Un contrat, cela se rédige com­ment ? Ce petit bou­quin, très agréable de pré­sen­ta­tion et facile à consul­ter devrait être en la pos­ses­sion de tous les designers.
Il est facile à com­prendre, facile à lire, remar­quable pour un sujet qui ne l’est pas tou­jours ! Agnès Tri­coire avo­cate recon­nue en par­ti­cu­lier dans nos métiers par­tage son expé­rience en 210 pages clas­sées avec clar­té. A noté une com­pa­rai­son avec les pays étran­gers. Intéressant.
Une reco d’Ad­mi­rable Design..

admirable_design_livre-5.jpgVoi­ci ce qu’en dit l’éditeur 
Archi­tectes, déco­ra­teurs, créa­teurs d’ob­jets, gra­phistes, scé­no­graphes, sty­listes : toutes les réponses aux ques­tions juri­diques que vous vous posez sont réunies dans ce guide.
admirable_design_contrefacon.jpg
Quels sont les dif­fé­rents types de pro­tec­tion du design ?
Com­ment pro­té­ger ses oeuvres ?
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
Qu’est-ce que le droit des des­sins et modèles ?
Com­ment négo­cier un contrat ou un marché ?
Com­ment fixer tes moda­li­tés de la rémunération ?
Com­ment se défendre face à la contrefaçon ? 

admirable_design_agnes-tricoire.jpg
Agnès Tri­coire
Desi­gners : quels sont vos droits ? a pour ambi­tion de don­ner aux desi­gners des clés de com­pré­hen­sion du droit du design. 

Les expli­ca­tions juri­diques sont agré­men­tées de cas pra­tiques et de témoi­gnages de desi­gners contem­po­rains ; ils reviennent sur des cas concrets de droits d’au­teur aux­quels ils ont été confron­tés dans leur carrière. 

Cet ouvrage à voca­tion pra­tique est enri­chi d’un lexique et de tableaux per­met­tant notam­ment de com­pa­rer le sta­tut du droit d’au­teur dans plu­sieurs pays (Alle­magne, Grande-Bre­tagne, Suisse, Ita­lie, Etats-Unis, Chine).admirable_design_pages-2.jpg
A com­man­der ici par exemple
http://pyramyd-editions.com/designers-quels-sont-vos-droits