Kill Bill design

Admirable Design ne fait pas dans la critique de films, ceci est une exception.
Kill Bill, le dernier long métrage de Quentin Tarantino (on lui doit le fameux Pulp Fiction) mérite le détour …pour un designer. Pour quelles raisons ?

Pour ses choix esthétiques en particulier par l’utilisation de l’écran ‑multi images, manga, couleurs et noir et blanc – et par la volonté esthétisante omniprésente qui en fait un film-design, si cela avait un sens ! On mixe les techniques pour le meilleur.

Pour la bande son qui conjugue une formidable interprétation de 1956 de « bang ! bang ! » par Nancy Sinatra – immortalisé chez nous par Sheila ! – et de musiques originales électroniques et ethniques  : on mixe les styles sonores sans complexe.

Pour le choix des héros qui représentent les trois superpuissances à la mode : Usa bien sûr, Japon et …Chine. Mentions particulières à Urma Thurman et Sonny Chiba. Ce qui est intéressant pour nos professions, c’est de constater que chacun garde sa culture qui cohabite et agit avec celle des autres en toute complémentarité ; ce qui n’est généralement pas le cas dans les films américains où l’on brasse le tout pour un résultat à l’identité médiocre. On mixe les nationalités…mais on les préserve.

Pour l’aller-retour incessant et presque invisible entre la modernité et la tradition. On tue avec un sabre traditionnel japonais du meilleur acier dans une combinaison en vinyle. On mixe les périodes pour mieux vous perdre.

En regardant ce film dans une des premières projections à San Francisco, curieusement j’ai été projeté dans le climat de mon métier où l’on jongle avec le temps, les cultures, les styles pour imaginer des produits homogènes et dans l’air du temps.

Tout comme ce film que vous pourrez voir bientôt en France. Bon film ? Sans aucun doute, même si l’on peut regretter une incroyable scène trop longue, où Urma Thurman affronte victorieusement une trentaine de yakuzis à la fois … Le syndrome de Matrix a encore frappé.
Mais tout ceci est regarder avec l’âme fraîche d’un designer !