Le design et l’économie circulaire…

Les agences de desi­gn n’en finissent pas d’é­vo­luer. Voi­ci un drôle de spé­ci­men : Wii­thaa* (ne cher­chez pas c’est de l’a­bo­ri­gène aus­tra­lien) qui tra­vaille pour des marques comme Peu­geot, Lan­côme, Nes­pres­so.… On y trouve desi­gners, ingé­nieurs, digi­tal et archi­tectes pour créer un lien entre busi­ness et planète…
Desi­gn et éco-concep­tion. Le futur sera éco­lo et durable ou ne sera pas.

admirable_design_nicolas-buttin-et-brieuc-saffre.jpg
Brieuc Saf­fré et Nico­las But­tin, fon­da­teurs de l’agence

L’i­dée est de faire fonc­tion­ner l’é­co­no­mie comme fonc­tionne la nature… et évi­ter toute forme de déchets. Voi­là pour l’é­co­no­mie circulaire.
Alliant nature, busi­ness et tech­no­lo­gie tout en pla­çant l’humain au cœur de cette réflexion, Wii­thaa pro­pose trois grandes oppor­tu­ni­tés : éco­no­miques (nou­veaux busi­ness models), envi­ron­ne­men­tales (opti­mi­sa­tion des res­sources) et sociales (relo­ca­li­sa­tion d’activités).

Ain­si, Wii­thaa vient remettre en ques­tion tout le pro­ces­sus de trai­te­ment des déchets des entre­prises tel que nous le connais­sons, pour pou­voir le trans­for­mer en une res­source cir­cu­laire, ouvrant de nou­velles pos­si­bi­li­tés en terme de pro­cess, ser­vices et produits.
admirable_design_witthaa2.jpg
Consi­dé­rant la Nature non plus comme une contrainte mais plu­tôt comme une oppor­tu­ni­té, Wii­thaa pro­pose plu­sieurs types d’interventions, sous forme d’ateliers en équipe ou d’études, pour inté­grer l’éco-conception ou la valo­ri­sa­tion de res­sources en entre­prise. Wii­thaa réa­lise aus­si des évé­ne­ments, des ate­liers de « desi­gn thin­king » et de team buil­ding. Véri­table inno­va­tion dans le domaine des ser­vices aux entre­prises, Wii­thaa ouvre les portes de nou­velles oppor­tu­ni­tés à la fois éco­no­miques, sociales et écologiques.
admirable_design_witthaa1.jpg
Epau­lé par des desi­gners, ingé­nieurs et des archi­tectes, basés en France et en Grande Bre­tagne ain­si qu’aux Pays Bas, Wii­thaa répond aux dif­fé­rentes pro­blé­ma­tiques de l’économie cir­cu­laire. Depuis 2012 Wii­thaa inter­vient auprès de clients tels que : Peu­geot, Alta­rea Coge­dim, Ali­néa, Lan­côme, Mat­tel, Nes­pres­so, le Groupe Pierre & Vacances et même pour des entre­prises japonaises.

Visi­ter le site
*Wii­thaa qui tire son nom de l’aborigène, désigne un oiseau qui uti­lise toutes les res­sources à sa dis­po­si­tion (brin­dilles, mais aus­si papiers d’emballages) dans le but de construire le plus beau nid pour char­mer sa belle. Cette agence conçoit le desi­gn comme un nou­vel outil, facile et ludique, à des­ti­na­tion des entre­prises afin de les accom­pa­gner dans une démarche d’économie cir­cu­laire.