Le design packaging mondial…

Chaque année Pentawards délivre les prix mondiaux du packaging design. 1500 créations de l’année venant de plus de 50 pays sont soumises à un jury international de 10 pays présidé par Gérard Caron . C’est un poste d’observation unique.
Cela permet de déterminer les grands courants qui parcourent la planète dans le domaine des produits et de leurs packagings.

pentawards-papier-toilette.jpg

Les tendances mondiales du packaging design

Dans les deux dernières éditions se détachent les 10 tendances suivantes :
pentawards-vintage.jpg
Le vintage : le passé se vend bien en particulier celui des années 60 et dans le domaine alimentaire.
pentawards-tradition.jpg
La tradition  : elle n’en finit pas d’être à la mode ! Chaque pays met en avant sa culture du design. Pour la France c’est dans le luxe par exemple.
pentawards-humour.jpg
L’humour  : réservé longtemps aux pays anglo-saxons, ce courant se répand sur tous les pays, y compris en France longtemps réticent au sourires sur les packs. Merci Michel et Augustin qui peuvent dire merci à Ben & Jerry.
pentawards-typo.jpgpentawards-typo-2.jpg
La typo d’abord : bon nombres de packs ne comportent que des caractères typo voire des textes manuscrits. Pas de visuels. L’info style presse, d’abord.
pentawards-morphisme.jpg
Le morphisme  : des packs avec des formes humaines, des marques qui s’humanisent. Pour être plus proches du consommateur ?
pentawards-choc.jpg
Avant tout choquer  : quitte à être agressif, provocant, voire trash… surtout si la cible est jeune.
pentawards-idee.jpg
Une seule idée : Le pack ici reprend le concept publicitaire du message unique ; un seul argument développé sur le facing, rien d’autre. Pour un impact fort en linéaires.
pentawards-arty.jpg
Arty  : tendance mondiale également ici. Certains packs par leur forme ou leur graphisme, soit font appel à des œuvres d’art pour séduire, soit sont traités comme des créations artistiques. Cela démontre aussi l’ « up grading » du packaging design globalement…
pentawards-flat-design.jpg
Le flat design  : sous l’influence des nouvelles applications et systèmes d’exploitation qui bannissent effets 3D, dégradés etc, en réalité tout ce qui consomme des pixels, le packaging aussi s’y est mis. Vive les à‑plats mono-couleurs !
pentawards-nature.jpg
Éternelle nature  : on ne peut compter les packagings qui évoquent le naturel, la nature, la vie saine. Plus le monde est citadin plus cet appel semble puissant…
pentawards-canettes.jpg