Demain le design…

On le sait, les desi­gners sont tri­bu­taires de l’en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique, poli­tique et socio­lo­gique. Trois bonnes rai­sons de s’in­té­res­ser à l’é­vo­lu­tion du monde. Phi­lippe Cahen pros­pec­ti­viste pour les entre­prises nous fait pro­fi­ter de son regard. Inquié­tant ? Tout au moins passionnant.

admirable_design_micius.jpg
Signal faible 1 : quan­tique : sans doute le signal le plus fort de l’été
L’ordinateur du futur est quan­tique. Il offri­ra [rait] des pos­si­bi­li­tés plus larges que l’ordinateur clas­sique et notam­ment la confi­den­tia­li­té. La Chine a lan­cé le pre­mier satel­lite à com­mu­ni­ca­tion quan­tique, nom­mé Micius ou Mozi. Il va envoyer des pho­tons intri­qués entre Pékin et une ville à 2500 km, voire Vienne. Si un pho­ton est alté­ré, l’ensemble est détruit. Il y a donc invio­la­bi­li­té. C’est la cryp­to­gra­phie quan­tique. Le satel­lite contri­bue à s’affranchir de la dis­tance alors que l’expérience au sol néces­si­té des relais. En cas de suc­cès, l’ère quan­tique aura débu­té. Ce lan­ce­ment est donc une pre­mière mon­diale d’une nou­velle révo­lu­tion informatique
admirable_design_daesh2.jpg
Signal faible 2 : ter­ro­risme islamiste
Cet été, la France comme l’Allemagne on été tou­chées par le ter­ro­risme isla­miste se reven­di­quant de Daech. Les motifs de ces hor­reurs sont iden­tiques : tuer les infi­dèles ou abattre la démo­cra­tie. Pour nous, démo­crates occi­den­taux, ces motifs sont inima­gi­nables, soit d’un autre âge, soit sim­ple­ment impos­sibles. La bête immonde n’a pas fini. Elle doit être pré­sente dans nos scénarios.
admirable_design_daesh.jpg
Signal faible 3 : le pire du ter­ro­risme islamiste
Vous avez noté que les isla­mistes cri­mi­nels de 2016 se reven­diquent de Daech et nous atten­dons la recon­nais­sance par ce der­nier. Or Daech est en perte de vitesse. Il recrute moins sur le ter­rain. Il va deve­nir vir­tuel. Ce sera un algo­rithme qui don­ne­ra la cau­tion de Daech a pos­te­rio­ri selon le degré d’horreur et de nou­veau­té de l’horreur du crime. Comme leurs films de pro­pa­gande dont les experts notent qu’ils sont tour­nés « en stu­dio » et renou­vellent les hor­reurs. Le pire du ter­ro­risme isla­miste est devant nous par effet Wer­ther, effet de mimétisme.
Il y a pour le moins 2 réponses : 1. Ne pas nom­mer, ne pas mon­trer. 2. Reve­nir à notre idéal démo­cra­tique en limi­tant notre autodestruction.

Signal faible 4 : un cumul d’erreurs de la France
La France com­met un cumul d’erreurs et tombe dans le piège de Daech en mili­ta­ri­sant le pays : plan Vigi­pi­rate, réserve opé­ra­tion­nelle, garde natio­nale. Elle nomme, elle montre, elle fait la guerre et veut démon­trer qu’elle est la plus forte face à des enne­mis insai­sis­sables par nature. Chaque entre­prise sait que pour battre un concur­rent il faut être maitre du ter­rain et du temps en créant et non en subissant.
admirable_design_octobot.jpg
Signal faible 5 : Octo­bot 2, robot mou
Octo­bot est le pre­mier robot entiè­re­ment mou et auto­nome. Construit par l’institut Wyss de l’université de Har­vard. Sa pro­pul­sion est faite avec du per­oxyde d’hydrogène. Il n’a donc pas de bat­te­rie. Ses com­po­sants élec­tro­niques sont litho­gra­phiés. Le tout est fait en impres­sion 3D. Demain, il sera minia­ture et pour­ra être pla­cé et cir­cu­ler dans le corps. Une nou­velle étape pour l’endoscopie.
admirable_design_gafa.jpg
Signal faible 6 : si pour vous Face­book est un réseau d’échanges de d’jeuns, vous avez tout faux
L’accélération des GAFA laisse pan­tois. Bien sûr, les résul­tats de Face­book étonnent. T2 2016 c’est 2Md$ de béné­fices pour un CA de 6,4Md$. La marge opé­ra­tion­nelle est de 43 % ! ! ! Et la publi­ci­té repré­sente 84 % des reve­nus. Un pro­fil à la Google. Avec ses pro­fits, par­mi tous les pro­jets, Face­book construit une « usine », Area 404, dans son siège. Zucker­berg veut y construire les casques Ocu­lus, les com­mu­ta­teurs réseaux, des drones, des avions solaires, …Par-des­sus tout, il s’agit de réduire le temps entre l’idée et le produit/service. De l’acronyme GAFA, seul Apple ne fabrique pas. Pour l’instant.